Incendie de milliers de tonnes de déchets dans le Sud : extinction prévue dans une semaine

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 04 février 2022 - 11:52
Image
Incendie des hangars de déchets à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) le 5 janvier 2022
Crédits
© Nicolas TUCAT / AFP
Des fumées s'élèvent sur un centre de recyclage à Saint-Chamas, près de Marseille, le 5 janvier 2022
© Nicolas TUCAT / AFP

L'incendie de milliers de tonnes de déchets qui couve depuis plus d'un mois dans un centre de stockage de Saint-Chamas, près de Marseille, polluant l'atmosphère, devrait être éteint dans une semaine, a annoncé vendredi la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Le 26 décembre, un jour après Noël, l'entrepôt d'une entreprise privée de stockage de déchets a pris feu à Saint-Chamas, au bord de l'étang de Berre.

Depuis, malgré une lutte incessante contre ce feu "couvant", les pompiers ne parvenaient pas à venir à bout de ces fumées, gênés par la montagne de déchets accumulés - jusqu'à 25.000 tonnes au lieu des 1.000 tonnes autorisées - pour accéder au cœur du brasier.

Mis en demeure par l'Etat, l'exploitant, Recyclage Concept 13, a fait démolir la structure du bâtiment le 10 janvier pour en faciliter l'accès aux pompiers.

Jeudi, la démolition du bâtiment a été achevée, selon la préfecture, "ce qui va permettre d’évacuer les déchets qui l’entourent, assurant ainsi aux sapeurs-pompiers une intervention efficace sur le feu central".

Depuis la fin janvier, anticipant la carence de l'exploitant, les services de l'Etat et ceux de la métropole ont préparé l'évacuation des déchets "éteints".

Le panache de fumée de cet incendie qualifié de "sans précédent" par les pompiers, génère une pollution de l'air "conséquente" pour la population, selon l'organisme de surveillance de la qualité de l'air Atmosud, qui avait même comparé les taux de particules fines émis à ceux que connait Pékin les jours de pics.

La préfecture prévoit que dès la fin de la semaine, "l'émission des fumées devrait ainsi être quasiment stoppée" et qu'"à partir du début de la semaine suivante, les sapeurs-pompiers procéderont aux opérations d’extinction définitive du foyer", ce qui devrait prendre "une durée potentielle de cinq jours".

"Je suis plus optimiste encore, je pense qu'on devrait en voir le bout dans le milieu de la semaine prochaine", a réagi auprès de l'AFP le maire de Saint-Chamas Didier Khelfa.

Aux côtés de dizaines de riverains et d'associations de défense de l'environnement, M. Khelfa a déposé plainte jeudi à Marseille pour mise en danger de la vie d’autrui et atteintes à l’environnement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.