Pollution à Paris: légère amélioration, pas de circulation alternée jeudi mais peut-être vendredi

Pollution à Paris: légère amélioration, pas de circulation alternée jeudi mais peut-être vendredi

Publié le :

Mercredi 18 Mars 2015 - 20:43

Mise à jour :

Jeudi 19 Mars 2015 - 09:54
Après un nouveau pic de pollution particulièrement élevé ce mercredi, les autorités prévoient une amélioration pour les prochains jours. La circulation alternée ne devrait ainsi pas être mise en place jeudi 19, mais aucune option n'est écartée pour vendredi 20.
©Mathieu Pattier/Sipa
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Les Parisiens respirent mieux, du moins pour le moment. Après un pic de pollution particulièrement élevé ce mercredi, AirParif prévoit une légère amélioration de la situation. Une évolution qui a conduit la mairie de Paris à ne pas demander l'instauration de la circulation alternée dans la capitale jeudi 19. Pour autant, aucune option n'est écartée en ce qui concerne vendredi 20.

Les particules fines PM10 resteront ainsi très présentes dans l'atmosphère de la capitale jeudi 19, mais dans un niveau moindre. Un léger mieux qui devrait faire que le seuil d'alerte (fixé à 80 microgrammes par mètre cube pour les PM10) ne devrait pas être atteint, même si le seuil d'information (50 microgrammes par m3) sera quant à lui largement dépassé.

Le cadre réglementaire exigeant que le seuil d'alerte soit atteint pour que la circulation alternée puisse être appliquée, la mairie de Paris a fait savoir qu'elle n'en fera pas la demande, à ce stade, auprès des autorités. La restriction de la circulation peut également être appliquée si le seuil d'information est atteint durant deux jours consécutifs et encore deux autres prévus, ce qui n'est pas encore le cas.

La préfecture de police de Paris a également décidé d'alléger son dispositif lié au pic de pollution. L'abaissement des limitations de vitesse de 20km/h mis en place ce mercredi ne sera ainsi pas reconduit jeudi 19. La Mairie a quant à elle maintenu l'heure d'Autolib' gratuite (pour les abonnés un jour), l’abonnement à la journée à Vélib’ avec 30 minutes par trajet gratuites et la gratuité du stationnement résidentiel.

 

L'abaissement des limitations de vitesse ne devrait pas être reconduit par la préfecture de police.


Commentaires

-