Un député australien enflamme une rivière (VIDEO)

Un député australien enflamme une rivière (VIDEO)

Publié le :

Mardi 26 Avril 2016 - 14:49

Mise à jour :

Jeudi 28 Avril 2016 - 16:51
C'est par l'intermédiaire d'une vidéo publiée le vendredi 22 que Jérémy Buckingham, député australien du parti écologique, atteste la présence de méthane dans la rivière Condomine en l'enflammant.
©Capture d'écran/Youtube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En Australie, ces images ne sont pas passées inaperçues. Dans une vidéo d'1 minute 57 secondes publiée sur YouTube le 22 avril, Jérémy Buckingham, député du parti écologique australien, a enflammé la rivière Condamine dans l'État du Queensland, située à l'Est de l'île. L'élu souhaite ainsi dénoncer la présence de méthane dans les cours d'eau due à la fracturation hydraulique, consécutive de l'extraction du gaz de schiste. Un forage se situe à proximité de l'environnement dans lequel se déroule cette scène.

Sur ces images, le représentant écologique est à bord d'un petit bateau et enflamme la surface de l'eau à l'aide d'un allume-gaz. Il s'éloigne ensuite rapidement et explicite la démonstration.

Origine Energy, une société qui exploite des forages dans la région, indique dans un communiqué publié par la suite, qu'elle surveille de près ce phénomène mais qu'elle s'interroge encore sur ses causes. D'après l'entreprise, des particuliers pourraient également être à l'origine de ce rejet de méthane. Mais la firme invite les habitants à faire preuve de "bon sens", confirmant ainsi la présence de polluants dans ces eaux. De son côté, le député australien déplore une "tragédie pour le bassin Murray-Darling".

À l'instar de ce qui se passe aux États-Unis, l'exploitation du gaz de schiste se fait par fracturation hydrauliques, qui provoquent la dégradation de l'environnement proche, dont la propagation de méthane dans les rivières et les fleuves. De nombreux pays, dont la France, refuse encore de forer les terres dans le but d'extraire cet hydrocarbure.

(Voir ci-dessous la vidéo de Jérémy Buckingham qui enflamme la rivière Condomine en Australie):

 

Jérémy Buckingham, député australien, dénonce la présence de méthane dans la rivière Condomine.


Commentaires

-