Vigicrues : une appli pour consulter l'état des cours d'eau et être alerté en cas de risque d'inondation

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 31 mars 2022 - 17:06
Image
vigicrues
Crédits
Unsplash
Disponible en application gratuite pour smartphone Android, Vigicrues permettra d’informer à tout moment et dans n’importe quelle circonstance.
Unsplash

Malgré les alertes actuelles concernant le risque de sécheresse, la pluie en avril n’est pas un phénomène rare. Comme l’indique le vieux dicton, "pluie d’avril remplit le fenil" ! Les précipitations peuvent même être importantes et imprévisibles. Pour anticiper les inondations potentielles, ce lundi 28 mars, le ministère de l'Écologie a lancé l’application Vigicrues, un outil qui vise à faciliter la diffusion de l’information officielle concernant la surveillance des cours d’eau en France et les alertes en cas de risque d’inondations.

17,1 millions d’habitants sont exposés au risque d’inondation en France

Le site web Vigicrues existait déjà. Sa version mobile, disponible en application gratuite pour smartphone Android, permettra d’informer à tout moment et dans n’importe quelle circonstance, les 17,1 millions d’habitants exposés au risque d’inondations en France. L’information se base sur un code couleur : vert, jaune, orange ou rouge en fonction du niveau de danger potentiel des crues. Outre ce niveau d’alerte basé sur le système de Météo-France, on peut accéder aux données de hauteur et débit de l'eau.

Des fonctions personnalisées

Les utilisateurs pourront également recevoir des conseils de comportement adaptés à chaque situation. En créant un compte personnel, on pourra bénéficier d’abonnements et d’avertissements personnalisés pour recevoir une notification lors d’un changement de la couleur, que ce soit sur un tronçon de cours d’eau, un territoire ou un département. Pour rester utile, l’application attend des retours des utilisateurs qui pourront faire part de leurs remarques via un formulaire.

À LIRE AUSSI

Image
Inondations le 16 juillet 2021 aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, un "conseil de l'eau" protège les terres des inondations depuis le Moyen Âge
Pour résister aux inondations, les Pays-Bas ont trouvé la solution : un « conseil de l’eau » qui, depuis le Moyen Âge, gère la création de digues servant à retenir les...
05 décembre 2021 - 12:45
Société
Image
Miami Beach
Les plus riches de Miami Beach fuient la montée des eaux en investissant dans les hauteurs de la capitale
Alors que la montée des eaux s’accélère et que les événements climatiques se font nombreux, les riches habitants de Miami cherchent à se réfugier sur les hauteurs de l...
26 mars 2022 - 13:09
Société
Image
La rive asséchée d'un étang à Villars-les-Dombes le 22 juillet 2019
Transformer l’air en eau : science-fiction ou réalité ?
Selon des études scientifiques récentes, d'ici à 2050, cinq milliards d’êtres humains pourraient être victimes d’un accès insuffisant à l’eau potable. Des innovations ...
25 mars 2022 - 11:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.