Le PGL-65, cette arme de la police plus dangereuse que les actuels "flashballs"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 janvier 2019 - 13:01
Image
Un PGL-65 utilisé par la police.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le PGL-65 est plus "performant" que les LBD utilisé par la police contre les débordements des cortèges de gilets jaunes.
©Capture d'écran YouTube

Les "flashballs" (en fait des "lanceurs de balles de défense") utilisés pour le maintien de l'ordre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes sont au coeur de la polémique. La police a pourtant dans son arsenal un lanceur bien plus dangereux. 

C'est l'arme au centre des polémiques en marge des dérapages de la répression policière sur les gilets jaunes: les lanceurs de balles de défense (LBD). Pourtant, les forces de l'ordre françaises ont dans leur arsenal de maintien de l'ordre une arme d'un autre type, très proche (elle lance aussi des projectiles "de défense") et potentiellement plus dangereuse: le PGL-65. Ce lanceur n'aurait pas encore été utilisé contre les gilets jaunes.

L'arme ressemble concrètement à un LBD comme celui actuellement utilisé par les forces de maintien de l'ordre, sauf qu'il est équipé d'un barillet permettant une cadence de tir plus élevée. Elle peut ainsi projeter des balles de 40 millimètres (le même calibre que les LBD utilisés) au rythme de six projectiles en quatre secondes. Sa portée est de 140 mètres.

Sur des vidéos américaines d'essai de cette arme, on peut voir que l'une des ses caractéristiques est aussi la diversité des projectiles pouvant s'adapter à son utilisation. Le PGL-65 peut en effet lancer des fumigènes ou envoyer des tirs en décharge.

(Voir ci-dessous une vidéo de démonstration du PGL-65)

Selon une information de Libération, les forces de l'ordre sont équipées de l'arme depuis 2013, et en ont déjà fait usage lors des manifestations contre le projet de loi Travail en 2016. Le PGL-65 n'aurait servi qu'à tirer des lacrymogènes.

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les lanceurs de balles de défense tirant un coup simple, bien moins "performants" donc que le PGL-65, auraient provoqué selon les estimations du collectif miltant "Désarmons-les" une centaine de blessés dont une quinzaine ayant perdu un œil.

Voir aussi:

Gilets jaunes: le Préfet de police rappelle les conditions d'utilisation du Flashball

"Flashball": des policiers affirment que viser la tête est autorisé (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.