Abus sexuels : deux victimes présumées du prêtre Tony Anatrella témoignent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mai 2016 - 17:40
Image
Des mains de prêtres.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Deux victimes présumés du prêtre parisien Tony Anatrella ont livré un témoignage sur des abus sexuels de la part de ce dernier.
©Lionel Bonaventure/AFP
Deux victimes présumés du prêtre parisien Tony Anatrella ont livré un témoignage sur des abus sexuels de la part de ce dernier. L’archevêque de Paris encourage les personnes qui estiment avoir été victimes d'abus sexuels à porter plainte contre ce prélat.

Le prêtre Tony Anatrella, 75 ans, thérapeute, donne chaque année des cours aux séminaristes de deuxième année du diocèse. Il est également connu pour ses prises de position très controversées contre l'homosexualité. Il est accusé d'abus sexuels par au moins sept hommes, âgés au moment des faits de 25 à 30 ans. Deux victimes présumés ont choisi de témoigner à TF1.

"Il me demandait d'imaginer des situations sexuelles, me poussait à développer un désir de la masculinité, détaille la victime. A plusieurs reprises, il m'a aussi invité à arrêter mes relations avec les femmes pour pouvoir me concentrer affectivement sur la relation avec lui", explique l'un des deux victimes.

Selon Mediapart, un homme l'accuse également de lui avoir fait suivre à son cabinet parisien pendant 14 ans, jusqu'en 2011, une "étrange thérapie, qui s'est acheminée progressivement vers des touchers à travers les habits ou sur la peau et des masturbations".

L’archevêque de Paris reconnaît avoir eu connaissance de témoignage mettant en cause le  prêtre Tony Anatrella, accusé d’agressions sexuelles, a indiqué le diocèse de Paris dans un communiqué publié vendredi 13. "En 2014, un prêtre a transmis au cardinal Vingt-Trois le témoignage écrit, mais anonyme, d’un patient majeur du Père Anatrella. Le cardinal a demandé au prêtre intermédiaire d’inviter cette personne à rencontrer l’Official, vicaire judiciaire de l’Archevêque". "À ce jour, cette personne n’a pas donné suite", explique le communiqué.

Le père Anatrella avait déjà fait l'objet d'une plainte pour attouchements sexuels en 2006, classée sans suite par le parquet de Paris l'année suivante, rappelle le diocèse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.