Accident d'un camion citerne: un mort et une pollution de l'eau

Accident d'un camion citerne: un mort et une pollution de l'eau

Publié le :

Mercredi 29 Août 2018 - 07:55

Mise à jour :

Mercredi 29 Août 2018 - 07:57
Un camion citerne transportant du chlorite de sodium a chuté dans un ravin, lundi dans les Pyrénées-Atlantiques. Le chauffeur est mort et une partie de son chargement s'est déversé dans un cours d'eau tout proche.
©Andrij Bulba/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un camion citerne transportant des matières dangereuses a chuté lundi 27 au soir dans un ravin des Pyrénées-Atlantiques. L'accident a coûté la vie au chauffeur et provoqué une pollution du cours d'eau près duquel le véhicule a terminé sa chute.

L'accident a eu lieu à la mi-journée. Une enquête a été ouverte pour comprendre comment le véhicule a fini 30 mètres en contrebat de la RN 134, à hauteur de Borce. Pendant de longues heures les pompiers ont tenté de venir en aide au chauffeur, coincé dans sa cabine. Mais dans la nuit de lundi à mardi, il a été déclaré décédé.

C'est désormais contre la pollution des eaux que les autorités tentent de lutter. Le camion transportait 24.000 litres chlorite de sodium dont une partie s'est déversée dans Le Belonce, au cœur d'une zone classée Natura 2000.

Voir: Yonne - le village d'Etais-la-Sauvin privé d'eau potable depuis deux ans

La pollution des eaux a déjà commencé et de nombreux poissons morts gisaient à la surface mardi, rapporte Sud-Ouest. Des pompiers spécialisés dans les risque nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosifs (NRBCE) ont été mobilisés pour pomper les matières dangereuses restant dans la citerne. Des agents de l’Office national eau milieux aquatiques ont également été dépêchés sur place.

La pêche et la baignade ont été interdits dans le secteur. Le risque est que la pollution se propage au gave d'Aspe dont Le Belonce est un affluent. Le maire de Borce a annoncé qu'il allait prendre un arrêté pour interdire le transport de matières dangereuses sur sa commune. Le chlorite de sodium est notamment utilisé comme désinfectant ou blanchissant.

Lire aussi:

En Guadeloupe, l'eau courante n'existe pas

Le conducteur a été tué dans l'accident de son camion transportant des matières dangereuses.


Commentaires

-