Accusations de viol au "36" : des analyses ADN écartent les soupçons sur d'autres policiers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 février 2016 - 12:49
Image
Le "36".
Crédits
©Jeanne Menj/Flickr
La victime dit avoir été violée par des policiers du "36" dans les locaux mythiques de la PJ parisienne.
©Jeanne Menj/Flickr
Des analyses ADN ont été effectuées sur une centaine de policiers de la PJ parisienne dans le cadre de l'enquête sur le viol présumé d'une touriste canadienne dans les locaux du "36 quai des Orfèvres", en avril 2014. Les résultats sont négatifs.

Des analyses ADN sur les policiers et les employés de la PJ parisienne se sont révélées négatives, a indiqué une source judiciaire qui confirmait une information d'Europe-1, ce qui éloigne d'autres mises en cause dans les accusations de viol d'une touriste canadienne au "36".

Dans ce dossier, deux policiers sont mis en examen et un troisième est placé sous le statut de témoin assisté. En poste à la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), ils nient les accusations de viol sur cette touriste canadienne. Ils ont été suspendus.

Le 22 avril 2014, dans un pub irlandais en face du siège de la PJ, ces policiers hors service s'étaient liés avec la touriste de 34 ans, lors d'une soirée très alcoolisée. Dans la nuit, ils lui avaient fait visiter les locaux du mythique "36 quai des Orfèvres", siège de la police judiciaire parisienne.

Un peu plus tard, la femme en était ressortie en larmes, extrêmement choquée, affirmant avoir été violée. Elle avait porté plainte.

Un seul policier a reconnu avoir eu une relation sexuelle consentie avec elle.

Trois empreintes génétiques ont été retrouvées sur les sous-vêtements de la jeune femme, dont celles des deux mis en examen, et une troisième, inconnue.

Le 10 septembre 2015 et les jours suivants, une vaste opération de tests ADN a été menée sur une centaine de policiers et d'employés de la PJ pour déterminer si cette troisième empreinte appartenait à un homme du "36".

Les résultats ont donc apporté une réponse négative à cette question.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'entrée du 36 quai des Orfèvres à Paris.
Viol présumé au 36 Quai des Orfèvres : les policiers soumis à des tests ADN
Une vaste opération de prélèvement d'ADN auprès d'une centaine de policiers a été lancée, ce jeudi matin, au 36 Quai des Orfèvres. L'objectif: identifier l'un des viol...
10 septembre 2015 - 11:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.