Affaire Alexia Daval: son mari Jonathan se constitue partie civile

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 novembre 2017 - 18:52
Image
Alexia Daval, une joggeuse de 29 ans disparue à Gray, dans une photo fournie par la gendarmerie nati
Crédits
© Handout / GENDARMERIE NATIONALE/AFP
Jonathan Daval, le mari d'Alexia (la joggeuse assassinée fin octobre près de Gray en Haute-Saône), a déposé ce jeudi sa demande pour se constituer partie civile et pourra avoir accès au dossier vendredi.
© Handout / GENDARMERIE NATIONALE/AFP
Jonathan Daval, mari d'Alexia, la jeune femme assassinée fin octobre près de Gray en Haute-Saône, a déposé ce jeudi sa demande pour se constituer partie civile. Comme le sont déjà les parents et la sœur de la joggeuse. Comme eux, il pourra accéder au dossier d'instruction dès vendredi.

Face aux nombreuses rumeurs qui circulent à son sujet, et sur conseil de son avocat, Jonathan Daval, mari d'Alexia Daval, a décidé de se constituer partie civile, afin de se placer du côté des "victimes", comme le sont déjà Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents de la jeune femme, et Stéphanie, sa sœur.

Jonathan Daval a déposé sa demande ce jeudi 16 au pôle d'instruction de Besançon, comme l'a confirmé son avocat Randall Schwerdorffer au journal L'Est Républicain. Il pourra dès vendredi avoir accès au dossier d'instruction.

>Voir aussi: Meurtre d'Alexia Daval: face aux rumeurs concernant le mari, son avocat répond 

Comme aucun nouvel élément n'a permis récemment de faire avancer l'enquête, et qu'aucun individu n'est suspecté par la police, tous les regards s'étaient tournés vers Jonathan Daval. Son avocat était monté au créneau pour le défendre et avait notamment évoqué sa "très grande souffrance". "Il est atterré, consterné. Il adorait son épouse. C'était un jeune couple très proche qui n'avait pas de difficulté particulière", avait aussi déclaré Randall Schwerdorffer.

D'où la démarche de Jonathan Daval. L'heure exacte de la mort de son épouse, qui n'a toujours pas été révélée par les enquêteurs, pourra aussi le disculper totalement.

Alexia Daval était partie faire son jogging le samedi 28 à 9h30. Son mari avait signalé sa disparition en appelant la gendarmerie à 12h30. Le corps de la jeune femme avait ensuite été retrouvé le lundi 30. Les chiens avaient perdu sa trace en bord de Saône, ce qui peut laisser penser qu'elle est montée dans un véhicule et a été séquestrée jusqu'à ce qu'on retrouve son cadavre.

Une partie de chasse ayant eu lieu ce fameux samedi dans le bois où le corps a été découvert par la suite, il est envisageable qu'il y ait été déposé plus tard.

À LIRE AUSSI

Image
Les parents d'Alexia et son époux, Jonathan Daval, lors d'une marche le 5 novembre 2017 en mémoire d
Alexia Daval: l'heure de la mort, l'élément qui peut tout changer
L'heure de la mort d'Alexia Daval n'a toujours pas été dévoilée par le parquet bien que les avocats de ses proches aient demandé à ce que les derniers éléments de l'au...
16 novembre 2017 - 12:05
Société
Les proches d'Alexia Daval demandent les résultats de l'autopsie, une interpellation "d'ici la fin de l'année"?
Deux semaines après la découverte du corps d'Alexia Daval, les avocats de ses parents et de son mari ont demandé mardi à la justice de communiquer à leurs clients les ...
15 novembre 2017 - 11:59
Société
Image
Alexia Daval, la Joggeuse disparue en Haute-Saône le 28 octobre 2017.
Meurtre d'Alexia Daval: "on ne peut pas dire si le dénouement est proche" (procureure)
Plus de 10 jours après la découverte du corps d'Alexia Daval en Haute-Saône, la procureure en charge de l'affaire a mis en garde jeudi contre les conséquences d'un emb...
10 novembre 2017 - 16:15
Société