Affaire Sarah Halimi : l'antisémitisme non-retenu par l'instruction, le parquet fait appel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2018 - 17:40
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Le parquet a fait appel de la décision de la juge d'instruction.
©Fayolle Pascal/Sipa
Neuf mois après le meurtre de Sarah Halimi, la juge d'instruction n'a pas donné suite à une demande du parquet de Paris pour retenir le caractère antisémite. Ce dernier a fait appel.

La juge d'instruction en charge des investigation sur l'affaire du meurtre de Sarah Halimi, retraitée de 65 ans de confession juive, battue puis défenestrée par son voisin musulman, a choisi lundi 29 de ne pas retenir la circonstance aggravante d'antisémitisme dans ce meurtre. Il s'agissait pourtant d'une demande des parties civiles. 

En effet, la magistrate a refusé cette requête au motif que les parties civiles n'étaient pas fondées, selon elle, à demander dans ce cadre une requalification de la mise en examen. Le parquet a fait appel de cette décision. 

Voir également - Sarah Halimi: la mise en examen pour meurtre ne retient pas le caractère antisémite

"C'est une insulte à (la) mémoire de Sarah Halimi" et "une douleur supplémentaire pour ses enfants et sa famille", a tweeté Francis Kalifat, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). L'avocat de la famille de la vicitme a souligné que la retraité avait été menacé à plusieurs reprises par le suspect et qu'il avait proféré à son égard des insultes à caractère antisémite.  

Dans la nuit du 3 au 4 avril, dans un immeuble HLM du quartier populaire de Belleville, Kobili Traoré, 27 ans, s'était introduit dans l'appartement de sa voisine, Lucie Attal, aussi appelée Sarah Halimi. Aux cris d'"Allah Akbar", entrecoupés d'insultes et de versets du Coran, ce jeune musulman l'avait rouée de coups sur le balcon, avant de la défenestrer. "J'ai tué le sheitan" (le démon, en arabe), avait-il hurlé.

Lire aussi - Les zones d'ombre persistantes de l'affaire Sarah Halimi, femme juive défenestrée

Le meurtre de cette ancienne directrice de crèche confessionnelle, juive orthodoxe âgée de 65 ans, a suscité une très vive émotion, dans la communauté juive et au-delà.

L’expertise psychiatrique du suspect avait lui conclu qu'il avait été pris ce jour-là d’une "bouffée délirante aiguë" après une forte consommation de cannabis, mais que ce trouble psychotique n’était "pas incompatible avec une dimension antisémite" et n’écartait pas sa responsabilité pénale.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Meurtre de Sarah Halimi : le parquet demande que le caractère antisémite soit retenu
Le parquet a demandé mercredi à la juge chargée de l'enquête sur le meurtre de Sarah Halimi, femme juive défenestrée en avril à Paris par un voisin musulman, que le ca...
20 septembre 2017 - 13:03
Image
Le meurtre de Sarah Halimi a soulevé une vive émotion dans la communauté juive
Meurtre de Sarah Halimi : le suspect accessible à une sanction pénale
Le suspect du meurtre d'une femme juive en avril à Paris, Sarah Halimi, dont la mort par défenestration avait suscité une vive émotion, est accessible à une sanction p...
13 septembre 2017 - 14:49
Société
Image
Me David-Olivier Kaminski, un des avocats des enfants de Sarah Halimi, le 11 mai 2015, à Paris
Sarah Halimi : un "déni de justice" pour les avocats de la famille
Les avocats des enfants de Sarah Halimi, tuée par son voisin musulman en avril à Paris, ont dénoncé mardi un "déni de justice", la qualification antisémite n'ayant pas...
18 juillet 2017 - 21:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.