Afghanistan : l'Etat islamique revendique le sanglant attentat de Kaboul qui a fait 80 morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 juillet 2016 - 10:13
Image
Attentat Kaboul Etat islamique morts chiite
Crédits
©Shah Marai/AFP
Un attentat-suicide a visé samedi un défilé pacifique de la minorité chiite hazara à Kaboul, faisant 80 morts et 231 blessés parmi les milliers de manifestants.
©Shah Marai/AFP
Un attentat-suicide a visé samedi un défilé pacifique de la minorité chiite hazara à Kaboul, faisant 80 morts et 231 blessés parmi les milliers de manifestants. L’organisation Etat islamique a revendiqué cette attaque meurtrière.

L'organisation Etat islamique a revendiqué le sanglant attentat survenu samedi 23 au cœur du quartier chiite de Kaboul (Afghanistan) et qui a fait 80 morts et 231 blessés parmi la population. "Deux combattants de l’EI ont fait exploser leur ceinture explosive lors d’un rassemblement chiite dans le quartier Dehmazang à Kaboul en Afghanistan" a fait savoir l'organe de communication Amaq de l'organisation extrémiste sunnite.

C'est la première fois que Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique) revendique un attentat dans la capitale afghane, alors que la ville fait l'objet d'une surveillance constante car la menace terroriste y est quotidienne. Il s'agit également de l'attaque la plus meurtrière menée par l'EI dans le pays où il lutte à la fois contre les autorités du gouvernement de Kaboul appuyées par les forces de l'OTAN et aussi contre les insurgés talibans dont il a su attiré nombres de combattants déçus par l'actuel direction du mouvement.

Le double attentat-suicide s’est produit en fin d’une manifestation contre le tracé d’une ligne électrique délaissant la province de Bamyian, fief hazara (communauté majoritairement chiite afghane) négligé de longue date par le gouvernement central.  En début d'après-midi dimanche 24, les corps des 80 victimes ont été portés en terre dans un grand vent de poussière sur la "Colline des Martyrs" (Tapa Shahada), en surplomb de Kaboul, dans un cimetière improvisé pouvant accueillir toutes les tombes, creusées à la pelle les unes à côté des autres.

Le président afghan, Ashraf Ghani, a annoncé une journée de deuil national dimanche. Il a par ailleurs juré de "venger" les victimes de cet attentat "en poursuivant leurs auteurs où qu’ils se trouvent".  Le représentant de l'ONU à Kaboul, Tadamichi Yamamoto, a assuré dans un communiqué qu'"une attaque qui cible délibérément une large concentration de civils relève du crime de guerre".

La minorité des Hazara, qui compte trois millions de personnes, a été persécutée pendant des décennies et des milliers de ses membres ont été tués à la fin des années 1990 par Al-Qaïda et les talibans, majoritairement des Pachtounes sunnites.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.