Agen : un chiot enfermé 6 jours sans assez de nourriture et d'eau, son maître en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juillet 2017 - 15:36
Image
Chiot chien malinois
Crédits
©Wikimedia Commons
Le propriétaire du chien encourt jusqu'à deux ans d'emprisonnement (image d'illustration).
©Wikimedia Commons
Dans un appartement d'Agen (Lot-et-Garonne), un homme de 34 ans a laissé son chiot pendant une semaine quasiment sans nourriture et sans eau, lequel a été retrouvé complètement affamé et assoiffé. Interpellé, il sera jugé en octobre prochain.

Il a vécu un calvaire et a bien failli mourir. Agé de trois mois, un chiot a été laissé à l'abandon pendant près d'une semaine au domicile de son maître à Agen (Lot-et-Garonne). Selon les informations de La Dépêche, ce sont des voisins qui ont appelé la police après avoir entendu un animal gémir depuis un appartement. Une fois sur place, les forces de l'ordre ont alors enfoncé la porte, découvrant le chiot complètement affamé et assoiffé.

Ils ont finalement appris que son propriétaire avait quitté les lieux depuis six jours et qu'il ne lui avait laissé quasiment ni à boire ni à manger. Se trouvaient seulement un bol de croquettes et un peu d'eau, assez pour une journée mais insuffisant pour une absence prolongée.

Interpellé dans la foulée puis placé en garde à vue, l'homme de 34 ans, déjà condamné pour violences et agression sexuelle, ne semblait pas éprouver de remords lors de son audition. Il a tout de même exprimé son souhait de récupérer son animal, une demande refusée par les services de police et par la justice. Accusé d'"abandon d'animal domestique", il sera jugé en octobre prochain et encourt jusqu'à deux ans d'emprisonnement. Quant au chiot, il a été confié à la SPA. L'organisme espère lui trouver une nouvelle famille.

Comme le rappelle le site 30 Millions d'amis, il est important pour une personne de savoir quel comportement adopter dans le cas où elle est témoin de maltraitance envers un animal. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter des organismes de protection animale, lesquelles pourront analyser la situation et décider des suites à donner à l'affaire. Mais dans les situations les plus graves comme l'abandon ou la privation de nourriture, il faut en premier lieu contacter les autorités qui sont les seules habilitées à intervenir.

Dans n'importe quel cas de maltraitance, il ne faut pas oublier, si possible, de réunir des preuves de la situation, comme des photos, des vidéos ou des témoignages. Les témoins peuvent également rédiger une attestation décrivant les faits, en notant bien le lieu, la date et l’heure, et les communiquer aux associations. 

À LIRE AUSSI

Image
Chienne pitbull chiot recueillis bienfaitrice Utah
Une chienne accouche de 11 chiots et les confie à la jeune femme qui l'a recueillie (VIDEO)
Dans l'Etat de l'Utah, une habitante a recueilli une chienne errante. Trois semaines plus tard l'animal donne naissance à 11 chiots qu'elle a confié un à un à sa bienf...
09 février 2017 - 15:57
Culture
Image
Chiot chien malinois
Abandons d'animaux : tout savoir sur ce fléau, les sanctions et sur le travail des refuges
Alors que les vacances d'été se profilent, les abandons d'animaux sont de plus en plus nombreux: au total, 100.000 bêtes seraient concernées par ce fléau chaque année....
06 juillet 2017 - 19:42
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Pau : un couple soupçonné d'avoir jeté un chiot par la fenêtre de son appartement se voit retirer son second chien
Un couple soupçonné d'avoir jeté par la fenêtre de son appartement un chiot lors d'une dispute s'est vu retirer la garde de leur deuxième animal. Le parquet de Pau a p...
06 décembre 2016 - 07:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.