Agen : une marche silencieuse en mémoire de Marion Wagon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 novembre 2016 - 19:46
Image
La photo de Marion Wagon
Crédits
©Archives/AFP
Le 14 novembre 1996, Marion Wagon a disparu sans laisser de traces entre l'école et son domicile.
©Archives/AFP
Vingt ans jour pour jour après la disparition de Marion Wagon, une centaine de personnes ont marché ce lundi dans les rues d'Agen en souvenir de la jeune fille, disparue le 14 novembre 1996 sans laisser de traces. Elle avait 10 ans au moment de son enlèvement.

Une centaine de personnes ont marché dans les rues d'Agen ce lundi, vingt ans jour pour jour après la disparition de Marion Wagon, une fillette de 10 ans qui avait disparu à la sortie de son école. "On est là aujourd'hui pour dire à Marion: Agen ne t’oublie pas. Pour dire aux parents de Marion que nous sommes plus que les autres jours en pensée de communion avec eux, et pour dire plus jamais ça", a déclaré devant l'école Annie Gourgue, la présidente de l'association de protection de l'enfance maltraitée La Mouette, qui s'était fortement mobilisée après la disparition de la fillette.

Le 14 novembre 1996, Marion Wagon avait disparu sans laisser de traces entre l'école et son domicile, situé à 400 mètres, où elle devait rentrer déjeuner. La justice continue ses investigations sur une disparition qui avait suscité de vastes campagnes d'appels à témoins et ému la France entière, jusqu'à l'Elysée.

"Si quelqu’un sait, qui n'a pas voulu, qui a eu peur, qui n'a pas osé dire, qui a protégé... 20 ans après ce n'est pas trop tard! 20 ans après, les parents de Marion n'attendent que cela, nous, nous n'attendons que cela", a lancé aux journalistes Mme Gourgue qui, comme de nombreux autres manifestants, avait épinglé sur son manteau un petit myosotis, symbole de l'association et fleur symbole du souvenir. "Avec (le dispositif) Alerte enlèvement, on a quand même retrouvé 13 enfants, et je pense que si on avait eu tous ces moyens lorsque Marion a disparu, certainement on saurait quelque chose. On n’avait pas de fichier génétique à l’époque", a rappelé la présidente de La Mouette.

Après la prise de parole de Mme Gourgue, une minute de silence a été respectée puis les participants, membres de La Mouette ou simples habitants d'Agen, ont repris leur marche silencieuse dans les rues du centre-ville. "J’ai un fils qui avait quasiment le même âge à l’époque des faits, donc c'est vrai que ça me remue encore actuellement, parce que ça l'avait énormément bouleversé", a témoigné Catherine Lesné, une habitante d'Agen.

 

À LIRE AUSSI

Image
La photo de Marion Wagon
Disparition de Marion Wagon : c'était il y a vingt ans
C'était il y a vingt ans: Marion Wagon, dix ans, disparaissait sur le chemin entre son domicile et son école. Malgré des recherches massives –bien que commencées tardi...
14 novembre 2016 - 11:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.