Allier : collision sur la "route de la mort", deux victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 avril 2016 - 14:05
Image
Des platanes au bord d'une route.
Crédits
©Nicolas José/Sipa
La voiture des deux victimes a dévié sur la gauche pour des raisons encore inconnues (image d'illustration).
©Nicolas José/Sipa
Deux ressortissants allemands sont morts ce mercredi matin dans l'Allier sur la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), dans une collision avec un poids lourd. Cet accident survient un mois après un autre du même type et qui a fait 12 victimes sur cette route dont la dangerosité est connue.

C'est l'un des itinéraires les plus dangereux de France et il l'a encore tristement prouvé ce mercredi 27. Deux personnes ont été tuées dans un accident de la route survenu tôt ce matin dans l'Allier, sur la sur la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), à hauteur de Montbeugny.

Les victime sont deux ressortissants allemands de 23 et 28 ans, tués sur le coup. Selon les gendarmes, vers 5h30, leur véhicule s'est "déporté sur la gauche" de cette portion de route sans terre-plein central "pour des raisons indéterminées", alors qu'ils circulaient en direction de Moulins.

Le véhicule a percuté un poids lourd qui arrivait en sens inverse. Deux autres camions qui suivaient ont été contraints de dévier leur course dans le fossé pour éviter de créer un "suraccident". Le conducteur espagnol du poids lourd directement impliqué, choqué, a été transporté à l'hôpital de Moulins, ainsi que les deux autres chauffeurs.

La RCEA qui traverse la France d'est en ouest est surnommée "la route de la mort". Elles compte de nombreux accidents mortels à son actif, notamment en raison du grand nombre de camions qui l'empruntent. Selon le secrétariat d'Etat aux Transports, 10.000 véhicules passent par la RCEA chaque jour dont 40% de poids lourds.

Le 25 mars dernier, 12 ressortissants portugais qui se rendaient dans leur pays depuis la Suisse avaient déjà trouvé la mort lorsque leur véhicule était entré en collision avec un camion italien. "Ça ne fait pas quarante jours -la messe de quarantaine pour les 12 Portugais a lieu dimanche prochain- que déjà deux nouvelles personnes sont décédés sur cette route. C'est vraiment la tristesse et l'incompréhension" , a réagi le maire de Montbeugny, interrogé par La Montagne.

Depuis plusieurs années, des élus locaux réclament le passage de cet axe en 2x2 voies pour éviter ces collisions. Une enquête publique dans cette optique vient tout juste de débuter, lundi 25.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.