Alpes-Maritimes : un incendie ravage 120 hectares de forêt

Auteur(s)
PP
Publié le 30 juillet 2015 - 13:33
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Plus de 300 pompiers sont mobilisés pour tenter d'éteindre le feu qui s'est déclaré mercredi 29 près de Grasse (photo d'illustration).
©Frédéric Bisson/Flickr
Un incendie s'est déclaré mercredi 29 près de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Le sinistre, attisé par les fortes rafales de vent qui soufflent sur la région, a déjà détruit plus de 120 hectares.

L'été est décidément chaud pour les pompiers français. Un incendie qui s'est déclaré mercredi 29 à de Saint-Vallier-de-Thiey, près de Grasse dans les Alpes-Maritimes, a déjà détruit plus de 120 hectares de forêt et continue, ce jeudi, de faire des ravages, selon France Bleu Azur. Dans un premier temps maîtrisé, le feu est ensuite reparti de plus belle, ravivé par les fortes rafales de vent qui balaient actuellement la région.

Rapidement alertés suite au départ de feu, mercredi aux alentours de 16h en bordure d'une route départementale, les soldats du feu avaient ainsi dans un premier temps réussi à le circonscrire. Mais c'était sans compter sur le vent qui s'est ensuite levé. Les rafales relevées jusqu'à 70 km/h ont ainsi attisé les flammes, que n'ont pas pu contenir les pompiers.

Ce jeudi, des renforts ont été déployés sur la zone pour porter les effectifs totaux à 320 sapeurs, appuyés par de nombreux véhicules. Quatre Canadair ainsi que deux hélicoptères bombardiers d'eau ont également été mobilisés pour tenter de "fixer" l'incendie, c'est-à-dire le maîtriser. Enfin, un avion de type Dash, gros porteur bombardier d'eau capable de larguer jusqu'à 12 tonnes de produit retardant, par exemple, en un seul passage, devait également être déployé à partir de 9h30 ce jeudi matin.

Bien que le sinistre s'étende dans une zone quasi-déserte, une vingtaine de personnes ont néanmoins dû être évacuées, rapporte Nice Matin. Dans la région du pourtour méditerranéen, plus de 1.500 hectares ont déjà brûlé lors d'incendies en raison notamment de la forte sécheresse qui touche la région.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.