Antibes: une manifestation contre le sort des ours polaires au Marineland (vidéo)

Canicule

Antibes: une manifestation contre le sort des ours polaires au Marineland (vidéo)

Publié le :

Lundi 13 Août 2018 - 09:02

Mise à jour :

Lundi 13 Août 2018 - 09:07
Samedi soir, les défenseurs des droits des animaux ont manifesté devant le Marineland d'Antibes. Ils protestaient contre les conditions de captivité des mammifères présents dans le parc et plus particulièrement un couple d'ours polaires.
©Paul J.Richards/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Des défenseurs de la cause animal ont manifesté samedi 11 au soir face au Marineland d'Antibes pour protester contre les conditions de captivités des mammifères présents dans le parc, qui est d'ailleurs le plus grand d'Europe.

Lors de cette veillée "statique et silencieuse" organisée par l'association C'est assez!, les militants ont évoqué les conditions de captivité des orques et des dauphins, qui sont d'ailleurs souvent des sujets de polémique.

Mais les personnes présentes samedi ont aussi pointé du doigt l'"aberration" que représentait la captivité d'un couple d'ours blancs.

A voir aussi: La mère ne veut pas que son fils aille au Marineland d'Antibes, elle partage le mot d'excuse sur Facebook (photo)

"On se demande quel comité scientifique a bien pu autoriser le placement de ces ours polaires sous la canicule de la Côte d’Azur, c’est une aberration", s'est par exemple insurgée la présidente locale de C'est assez, Emmanuelle Sultani, dans les colonnes de Sud Ouest.

Une pétition demandant leur transfert dans un endroit où la météo serait bien plus clémente pour eux a aussi été lancée.

Le texte qui souligne que les ours polaires du Marineland doivent parfois subir des températures avoisinant les 40 degrés alors qu'"au dessus de dix degrés les ours polaires souffrent d'hyperthermie" a déjà été signé par plus de 159.000 personnes ce lundi 13.

La direction du Marineland a quant à elle dénoncé des accusations "fallacieuses" dans un communiqué. "Un constat d’huissier a été réalisé et atteste qu’il n’existe aucun dispositif de fermeture des grottes de glace et que chaque enclos dispose d’endroits ombragés. De plus, les ours ont en permanence accès à des locaux climatisés, à une source d’eau potable et à un bassin d’eau de mer à 14 degrés". Pas sûr que les défenseurs des animaux soient convaincus.

A lire aussi:

Recours du Marineland contre l'interdiction de la reproduction des dauphins en captivité

Antibes - le Marineland devant la justice pour maltraitance

Marineland - les défenseurs des animaux en guerre contre le parc aquatique

Les conditions de captivité d'un couple d'ours polaires au Marineland ont été pointées du doigt par des militants de C'est assez!.

Commentaires

-