Attentat à Québec : deux hommes armés ouvrent le feu dans une mosquée, au moins 6 morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2017 - 08:30
Image
La police sur les lieux de l'attaque de la mosquée de Québec.
Crédits
©Alice Chiche/AFP
La police a annoncé l'arrestation de deux personnes.
©Alice Chiche/AFP
Deux hommes armés ont pénétré dimanche soir dans une mosquée de la ville de Québec, au Canada, et ont ouvert le feu sur les fidèles, tuant six personnes. Ils auraient été arrêtés, mais leur identité et les motifs n'ont pas été dévoilés.

Un "attentat terroriste dirigé contre les musulmans": c'est par ses mots que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a qualifié l'attaque dimanche 29 d'une mosquée à Québec, capitale de province canadienne du même nom, qui a fait au moins six morts et huit blessés.

Deux hommes se sont en effet introduit dans les lieux, un peu après 19h heure locale (1h du matin en France). Le visage masqué, ils ont ouvert le feu sur les fidèles réunis pour la prière du dimanche soir, un office qui réunit, selon les témoignages, entre 60 et 100 personnes. Les victimes ont entre 35 et 70 ans selon les déclarations de la police. Le bilan reste encore provisoire.

Une vaste opération policière a été lancée et deux suspects ont été arrêtés, dont l'un a plusieurs kilomètres de la ville alors qu'il prenait visiblement la fuite. Les autorités de la police de Québec ne donnent cependant pas plus de précision sur l'identité et les motifs des deux personnes arrêtées. La police annonce sur son compte Twitter que la situation est maintenant "sous contrôle".

Cette attaque survient dans un climat de tensions croissantes autour de la communauté musulmane en Amérique du Nord. Elle intervient deux jours après la décision de Donald Trump d'interdire l'entrée des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans. Le lendemain de cette décision qui a déclenché une onde de protestations à travers le monde, Justin Trudeau annonçait que le Canada accueillerait tous les réfugiés, indépendamment de leur foi" et ne ferait pas de distinctions.

Cette mosquée, qui était également un Centre culturel islamique avait été la cible d'un acte islamophobe à l'été 2016, une tête de porc ayant été déposé devant ses portes. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.