Attentats de Bruxelles : la station de métro Maelbeek de nouveau ouverte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2016 - 14:54
Image
La station de métro Maelbeek  le jour de sa réouverture.
Crédits
©John Thys/AFP
Les voyageurs sont invités à exprimer leur émotion suite aux attentats sur un tableau placé dans la station Maelbeek.
©John Thys/AFP
Un mois après les attentats, le métro de Bruxelles a retrouvé son fonctionnement habituel avec la réouverture ce lundi, sous haute sécurité, de la station Maelbeek. Elle avait été le lieu de l'attaque kamikaze qui avait fait 16 morts le 22 mars dernier.

Un peu plus d'un mois après les attentats de Bruxelles du 22 mars, la station de métro Maelbeek a rouvert ce lundi 25. Elle avait été avec l'aéroport de Bruxelles-Zaventem l'une des cibles des kamikazes qui ont fait 32 victimes dont la moitié dans une rame de métro.

Suite aux attentats, plusieurs stations de métro avaient dû être fermées. Celle de Maelbeek est la dernière à rouvrir après plusieurs semaines de travaux. Les horaires habituels (5h30 - 0h30) ont également été restaurés ce lundi sur l'ensemble des stations alors qu'ils avaient été réduits après les attaques à 6h-22h.

La station Maelbeek a presque retrouvé son aspect originel a quelques détails près. Sur un des mûrs trône un grand tableau blanc sur lequel les voyageurs peuvent laisser des messages de soutien. Mais on peut aussi voir une présence militaire renforcée sur les quais. Samedi 23, environ 200 personnes, victimes ou proches des victimes des attentats, avaient pu visiter la station avant sa réouverture.

La station Maelbeek est situé au cœur du quartier européen de Bruxelles et y transitent donc de nombreuses personnes travaillant au sein de l'UE. L'attaque du 22 mars avait donc une portée symbolique.

Le 22 mars à 9h11, Khalid El-Bakraoui a déclenché sa charge explosive un peu plus d'une heure après que son frère Brahim a fait de même à l'aéroport de Bruxelles en compagnie de Najim Laachraoui.

Le métro de Bruxelles a donc retrouvé son visage d'avant les attentats. L'aéroport de Bruxelles n'a en revanche rouvert que partiellement depuis le 3 avril dernier. La reprise totale du trafic aérien pourrait intervenir en juin prochain.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marche attentats hommage bruxelles
Bruxelles : 7.000 personnes ont marché contre le terrorisme et la haine
Des milliers de Bruxellois défilent ce dimanche dans la capitale belge, en hommage aux victimes des attentats du 22 mars, lors d'une "marche contre la terreur et la ha...
17 avril 2016 - 19:27
Société
Image
Mohamed Abrini.
Attentats : les terroristes de Bruxelles voulaient s'en prendre à la France, une nouvelle fois
Les terroristes qui ont frappé Bruxelles le 22 mars avaient de base une toute autre intention: ils envisageaient de cibler à nouveau la France mais ces derniers ont ét...
10 avril 2016 - 14:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.