Attentats de Paris: Le bar A La Bonne Bière rouvre ses portes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 décembre 2015 - 15:28
Image
Le bar La Bonne Bière.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le bar A La Bonne Bière a rouvert ses portes ce vendredi.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le bar A La Bonne Bière est le premier des établissements, ciblés par les balles des terroristes, à rouvrir ses portes trois semaines après les attentats. Les gérants ont tout rénové pour effacer les stigmates du drame.

La vie doit continuer: c'est le message que souhaite faire passer les gérants du bar A La Bonne Bière, qui rouvre ses portes ce vendredi, trois semaines jour pour jour après avoir été l'une des cibles des terroristes. Au total, cinq personnes y avaient perdu la vie le 13 novembre dernier. "Nous avons effectué quelques travaux, repeint les murs, effacé les stigmates de ce cauchemar. Le café Bonne bière est un lieu de rencontres, d'échanges et de partage. Tel est notre objectif aujourd'hui" a déclaré la gestionnaire Audrey Bily de l'établissement, lors d'un point presse organisé pour l'occasion avant d'ajouter: "on veut leur montrer qu'on est plus fort qu'eux, donc on veut le faire repartir et on veut refaire vivre ce quartier, rebondir, repartir".

Alors que de nombreux messages, roses, bougies ont été déposés devant l'établissement depuis le drame en hommage aux victimes, les gérants et salariés du bar ont tenu à remercier les soutiens mais aussi la police et les pompiers en écrivant un message, écrit à la craie, devant le bar. Concernant les autres bars/restaurants, ciblés par les balles des terroristes, comme Le Carillon, Casa Nostra ou encore La Belle Equipe, ils sont toujours fermés.

Toutefois, le restaurant Le Petit Cambodge compte rouvrir ses portes prochainement. Ce sont les responsables de l'établissement, situé au 20 rue Alibert dans le 10e arrondissement de Paris, qui ont annoncé sa prochaine réouverture via un message posté sur Facebook"Le Petit Cambodge rouvrira, car pour chacun d'entre nous la vie doit continuer, mais également par respect pour les clients qui ce soir-là étaient au restaurant. Ne pas rouvrir ce serait céder et concéder une victoire qui ne sera jamais acquise", a expliqué l'équipe de restaurant sans pour autant préciser de date.

"Notre équipe se porte bien, mais il faudra du temps pour guérir du choc psychologique. C'est malgré tout un miracle quand on regarde le nombre de personnes qui n'ont pas eu cette chance. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles", ont confié les responsables avant de préciser que "l'élan de solidarité et de recueillement de tous ceux qui se sont présentés devant le restaurant pour exprimer leur soutien (les) touche énormément".  

 

À LIRE AUSSI

Image
Le restaurant Le Petit Cambodge.
Attentats de Paris: le restaurant Le Petit Cambodge rouvrira bientôt ses portes
L'équipe du Petit Cambodge, l'un des lieux ciblés par les attentats du 13 novembre, a annoncé via un message Facebook la réouverture prochaine de l'établissement, sans...
29 novembre 2015 - 15:33
Société
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Victimes Trottoir Restaurant
Attentats à Paris: récit d'une nuit d'horreur
Les multiples attentats qui ont frappé Paris et les alentours du Stade de France vendredi soir ont fait au moins 120 morts et 200 blessés, selon les derniers bilans ce...
14 novembre 2015 - 09:02
Société
Image
Devant la télé.
Attentats à Paris: comment expliquer aux enfants?
Les Français sont sous le choc, bouleversés, par les attentats qui ont fait au moins 128 morts, vendredi soir à Paris. Un massacre qui a des répercussions concrètes su...
14 novembre 2015 - 16:31
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don