Attentats de Paris : les évolutions survenues ce vendredi 20 (SYNTHESE)

Auteur(s)
VL
Publié le 20 novembre 2015 - 19:23
Mis à jour le 21 novembre 2015 - 10:09
Image
La police scientifique à l'oeuvre après l'assaut de Saint-Denis.
Crédits
©Eric Feferberg/AFP
Un troisième corps identifié comem celui d'Hasna Aitboulahcen a été découvert sur les lieux de l'assaut de Saint-Denis.
©Eric Feferberg/AFP
Le corps d'Hasna Aitboulahcen a été identifié ce vendredi parmi les trois victimes de l'assaut de Saint-Denis. Comme celui d'Abdelhamid Abaaoud la veille, qui aurait semble-t-il fait partie des commandos terroristes de vendredi 13 à Paris et au Stade de France, responsables de 130 morts, nouveau bilan. Mais la jeune femme n'était semble-t-il pas la kamikaze qui s'est fait exploser: il s'agirait du troisième terroriste tué lors de l'assaut. Par ailleurs Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira ont obtenu de nouvelles mesures de lutte contre le terrorisme à l'échelle européenne.

Le bilan des attentats de vendredi 13 s'est alourdi à 130 morts ce vendredi 20, a annoncé Manuel Valls, suite au décès  d'un des blessés à l'hôpital. L'enquête, elle, se poursuit, avec de nouveaux éléments sur le déroulé des attaques et de l'assaut de Saint-Denis. Une des informations de la journée est que Hasna Aitboulahcen, la jeune femme faisant partie des trois terroristes présumés tués lors de l'assaut, n'a pas agi en kamikaze et ne s'est pas fait exploser, comme les premiers éléments de l'enquête l'avaient laissé supposer.

Voici le résumé des principaux faits de ce vendredi 20 à propos de ces attentats de Paris et du Stade de France

> Hasna Aitboulahcen tuée à Saint-Denis

Le bilan de deux tués à Saint-Denis a été revu à la hausse avec la découverte d'un troisième corps dans la nuit de jeudi 19 à ce vendredi 20. Il a été identifié comme étant celui d'Hasna Aitboulahcen, qui se présentait comme la cousine de l'organisateur présumé des attentats, Abdelhamid Abaaoud. D'abord présentée par les autorités comme une kamikaze, elle n'aurait en réalité pas actionné de gilet d'explosifs: ce serait l'oeuvre de la troisième victime. Le dernier corps, très endommagé, n'a pas été identifié et il n'y avait ce vendredi soir, toujours pas de certitude sur le fait que ce soit celui d'un homme ou d'une femme.

> Abdelhamid Abaaoud à proximité des fusillades des 10e et 11e arrondissements

L'examen des vidéos de surveillance du métro parisien ont révélé la présence d'Abdelhamid Abaaoud à la station Croix de Chavaux, près des lieux des fusillades des 10e et 11e arrondissements. Le djihadiste belge, abattu par le Raid à Saint-Denis mercredi 18, pourrait donc avoir fait partie de l'équipe de trois hommes qui ont perpétré ces massacres.

Cela ferait de lui le huitième assaillant de vendredi 13 tué, sur neuf. Salah Abdeslam, toujours en fuite, est soupçonné d'être le dernier. Il aurait lui aussi fait partie de cette équipe de tireurs avec son frère Brahim, qui s'est par la suite fait exploser Boulevard Voltaire. Salah Abdeslam a été vu pour la dernière fois le samedi 14 au matin lors d'un contrôle de police, mais il n'était alors pas encore recherché. Il semblait se diriger vers la Belgique en compagnie de deux hommes, interpellés depuis.

> PNR, contrôle des armes et des frontières en Europe

Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira ont rencontré ce vendredi leurs homologues de l'Union européenne de l'Intérieur et de la Justice afin d'obtenir la mise en place de nouvelles mesures. Le PNR (Passenger Name Record, le recueil des identités des passagers d'avions circulant dans l'UE) devrait être adopté "avant la fin de l'année", a déclaré Bernard Cazeneuve.

Les contrôles aux frontières devraient également être renforcés grâce à une réforme de l'espace Schengen "afin de permettre les contrôles systématiques et obligatoires", et via une proposition de réforme qui devrait être présentée par la Commission européenne d'ici la fin de l'année. La mise en place d'un plan de lutte commun contre la prolifération des armes à feu a également été actée.

> Hommage national le 27 novembre

Les hommages des anonymes se poursuivent en France et à l'étranger. De nombreuses manifestations ont dû être interdites pour raisons de sécurité. Mais un hommage national sera rendu aux victimes des attentats vendredi 27 novembre aux Invalides en présence de François Hollande. Selon Europe-1, il est prévu que les Gardes républicains portent les photos de chaque victime.

Le président de la République devra ensuite se rendre à Malte pour rencontrer ses homologues du Commonwealth. Il aura auparavant dans la semaine rencontré Barack Obama à Washington (mardi 24) et Vladimir Poutine à Moscou (jeudi 26), afin d'établir une nouvelle coalition contre Daech.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La kamikaze Hasna Aitboulahcen.
Qui est Hasna Aitboulahcen, la kamikaze de Saint-Denis ? (VIDEO)
Elle restera comme la première femme à s'être fait exploser en France. Hasna Aitboulahcen, la kamikaze qui s'est tuée lors de l'assaut de jeudi à Saint-Denis, était bi...
19 novembre 2015 - 11:08
Société
Image
Attentats Abdelhamid Abaaoud
Qui est Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé des attentats de Paris ?
Cible de l'assaut policier de ce mercredi, à Saint-Denis, Abdelhamid Abaaoud est soupçonné d'être l'organisateur des attentats du 13 novembre. Originaire de Molenbeek,...
18 novembre 2015 - 20:04
Société
Image
Une voiture suspecte retrouvée dans le 18e arrondissement de Paris.
Attentats de Paris : une voiture louée par Salah Abdeslam retrouvée dans le 18e
Alors que la chasse à l'homme se poursuit en France et en Belgique pour interpeller Salah Abdeslam, soupçonné d'être le huitième terroriste des attentats de vendredi 1...
17 novembre 2015 - 17:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.