Attentats à New York : le parcours d'Ahmad Khan Rahami

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 septembre 2016 - 18:24
Image
Ahmad Khan Rahami
Crédits
©HO/FBI/AFP
Ahmad Khan Rahami, suspecté d'avoir posé les bombes de New York et du New Jersey, a été blessé lors de son arrestation.
©HO/FBI/AFP
Ahmad Khan Rahami, principal suspect des attentats à la bombe de New York et du New Jersey, a été arrêté lundi après un échange de tirs avec la police. Américain d'origine afghane, il aurait changé de comportement après un voyage entre Afghanistan et Pakistan, mais aucun lien avec Daech ou un autre groupe terroriste islamiste n'a encore été établi.

Moins de 24 heures après l'arrestation du principal suspect des attentats à la bombe de New York et du New Jersey, la piste du terrorisme islamiste semble se renforcer au regard du parcours du poseur de bombes présumé Ahmad Khan Rahami. Toutefois, il reste difficile de définir si l'homme de 28 ans a agi de son propre chef, si ses actes ont été commandités par une organisation terroriste, ou même le degrés de son éventuelle radicalisation.

Jeune homme d'origine afghane naturalisé américain, Ahmad Khan Rahami semblait intégré et n'apparaissait pas sur les radars de la police locale. Il aurait cependant changé brusquement.

Il travaillait dans le fast-food familial dans un quartier populaire de la petite ville d'Elizabeth au New Jersey. Les habitants du quartier et ses proches décrivent un jeune homme qui dans un premier temps n'affichait pas particulièrement sa foie.

Il aurait changé après un voyage en Afghanistan réalisé il y a environ quatre ans, se laissant pousser la barbe, troquant ses t-shirts pour des vêtements traditionnels et se mettant à prier au fond du restaurant, selon le New York Times qui a interrogé un de ses amis d'enfance. Il aurait également voyagé au Pakistan où il se serait marié. Il aurait d'ailleurs demandé aux autorités du New Jersey la permission de faire venir sa femme enceinte aux Etats-Unis en 2014.

Le maire d'Elizabeth a également déclaré que les autorités aveint déjà eu quelques problèmes avec la famille Rahami. Elles avaient imposé au restaurant de fermer à 22 heures à la demande de riverains. Ce à quoi la famille du suspect avait répondu par des accusations de discrimination. Un soir alors que les forces de l'ordre venait demander la fermeture, le frère d' Ahmad Khan Rahami se serait battu avec un policier. Il aurait quitté le pays pour l'Afghanistan avant son procès.

Longtemps rétif à prononcer ce mot, le maire de New York a déclaré lundi 19 qu'il y avait "toutes les raisons de penser" que l'attentat à la bombe contre sa ville était "un acte terroriste". "Nous n'avons trouvé à ce stade aucun lien avec l'ISIS (acronyme anglais de l'Etat islamique, NDLR), les talibans, etc… qui pourrait expliquer ce comportement", a toutefois précisé le gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo.

Ahmad Khan Rahami est soupçonné d'avoir posé les deux bombes dont une a explosé samedi 17 à New York faisant 29 blessés, une autre qui a explosé le même jours dans le New Jersey sans faire de victime, et d'avoir déposé à Elizabeth un sac à dos contenant cinq engins explosifs, neutralisés par les démineurs.

En plus de ses motivations, l'interrogatoire mené par le FBI pourrait permettre de découvrir si ces actes sont liés à l'attaque au couteau revendiquée par Daech qui fait neuf blessés dans le Minnesota dimanche 18.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier à New York après l'explosion du 18 septembre.
Explosions à New York et dans le New Jersey : un suspect interpellé
Un Américain d'origine afghane soupçonné d'être impliqué dans la pose de bombes à New York et dans le New Jersey samedi et dimanche a été interpellé ce lundi suite à u...
19 septembre 2016 - 21:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.