Australie : un enfant autiste survit 4 jours dans une forêt de 27.000 hectares (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 07 avril 2015 - 22:46
Mis à jour le 08 avril 2015 - 13:55
Image
Un enfant autiste a été retrouvé dans une forêt en Australie, après 4 jours de survie.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un enfant autiste âgé de 11 ans a survécu 4 jours dans une forêt de plus de 27.000 hectares.
©Capture d'écran YouTube
Un garçon autiste âgé de 11 ans, porté disparu pendant quatre jours dans le Parc national du lac Eildon en Australie, a été retrouvé vivant ce mardi. Pour la police australienne, il s'agit d'un vrai miracle.

Luke Shambrook est un miraculé mais surtout un vaillant petit garçon. Pendant quatre jours, cet enfant autiste âgé de 11 ans s’est retrouvé seul dans le Parc national du lac Eildon au sud de l'Australie, un parc qui s'étend sur plus de 27.000 hectares. Le garçon, qui avait échappé à la vigilance de ses parents, en vacances dans un campement, a ainsi dû faire faire seule aux aléas d'une nature hostile, un peu à la manière de Man Versus Wild, une émission de télévision qui relate les aventures de Bear Grylls, volontairement placé dans un environnement sauvage.

Suite à l'annonce de sa disparition, près de 120 secouristes ont été mobilisés pour le retrouver au plus vite. Ses parents avaient alors précisé qu'il était autiste et qu'il était donc probable qu'il ne réponde pas aux appels, ne réalisant peut-être pas qu'il s'était perdu. Ses parents ont également signalé aux équipes de recherche qu'il adorait se caché et était fasciné par l'eau. Les secouristes ont donc, dans un premier temps, orienté leurs recherches vers le lac.

Mais après plusieurs jours de recherches et alors que les espoirs s'amenuisaient, le petit garçon a donné signe de vie. Il était en train de marcher dans les collines escarpées du parc, à environ trois kilomètres du campement d'où il avait disparu, vendredi 3, lorsqu'un hélicoptère de la police équipé de caméras thermique l'a aperçu.

Pris en charge par les secours, le jeune garçon souffrait d'hypothermie et de déshydratation lorsqu'il a été retrouvé. "C'est quelque part un miracle. Vous savez comme le terrain là-bas est couvert de forêt très dense et comme il y fait froid la nuit. En plus, toute la matinée, il avait plu", a déclaré à la presse un responsable de la police du Victoria, Rick Nugent. "L'apercevoir a été un immense soulagement et il est difficile de décrire la joie que nous avons ressentie. Un garçon de 11 ans qui est autiste et réussit à s'en sortir, c'est vraiment un jeune homme fort, courageux et résilient", a-t-il ajouté.

(Voir ci-dessous les images du jeune garçon dans la forêt)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.