Autriche : un nouveau camion de migrants intercepté

Auteur(s)
AZ
Publié le 30 août 2015 - 12:43
Image
Des camions sur une autoroute.
Crédits
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Un nouveau camion a été arrêté en Autriche avec 26 migrants à bord.
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Un nouveau poids lourd a été intercepté vendredi 28, à la frontière entre l'Autriche et l'Allemagne, avec à son bord 26 migrants originaires de Syrie, d'Afghanistan et du Bangladesh. Parmi les réfugiés présents, trois enfants souffrant de déshydratation sévère ont été hospitalisés.

Deux jours après avoir découvert au moins 70 cadavres de migrants dans un camion en Autriche, la police autrichienne a annoncé samedi 29 avoir évité un nouveau drame lié à la crise migratoire en interceptant un autre poids lourd. Ce nouveau camion a été intercepté vendredi 28 au matin dans l’ouest du pays, non loin de la frontière allemande, après avoir refusé de s’arrêter à un contrôle routier. A son bord se trouvaient 26 migrants originaires de Syrie, d’Afghanistan et du Bangladesh dont 3 jeunes enfants âgés de 1 à 2 ans. Selon un communiqué des forces de l’ordre, les petits, dont l’état de santé a été qualifié "d’extrêmement mauvais", souffraient de "déshydratation sévère".

Hospitalisés en urgence et pris en charge par des médecins, ils seraient, a priori, tirés d'affaire mais auraient évité le pire. "Des membres du personnel médical nous ont dit qu’ils n’auraient pas pu survivre très longtemps", a indiqué David Furtner, un policier autrichien. Désormais, les réfugiés souhaitent demander l’asile en Allemagne.

Ce nouvel incident intervient au lendemain de la découverte d'un camion abandonné avec 71 cadavres de migrants à son bord. Les corps avaient été découverts jeudi 27 par la police routière autrichienne, alors que le camion stationnait sur une bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute. Le conducteur avait disparu. C'est l'écoulement d'un liquide nauséabond qui les aurait d'abord alertés. Le véhicule portait l'inscription d'une entreprise de volaille slovaque. Selon les autorités, les migrants étaient décédés depuis deux jours.

Dans le cadre de cette affaire, quatre suspects ont été arrêtés en Hongrie (trois Bulgares et un Afghan) et ont été déférés samedi 28 devant un tribunal hongrois qui les a placés en détention provisoire jusqu'au 29 septembre. Ils sont soupçonnés par la police autrichienne d’être "les petites mains" d’un gang bulgaro-hongrois de trafic d’être humains. En parallèle, la Hongrie a annoncé l'achèvement de sa clôture de barbelés anti-migrants à la frontière serbe.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le camion dans lequel 70 migrants ont été retrouvés morts en Autriche.
Au moins 70 corps de migrants découverts dans un camion en Autriche
Ce sont plus de 70 corps de migrants, probablement syriens, qui ont été extraits du camion découvert jeudi 27 sur une autoroute autrichienne. Trois personnes ont été a...
28 août 2015 - 14:29
Politique
Image
Le camion dans lequel des dizaines de migrants ont été retrouvés morts en Autriche
Autriche : des dizaines de migrants retrouvés morts dans un camion
La police autoroutière autrichienne a découvert ce jeudi les corps de plusieurs dizaines de migrants dans un camion abandonné sur une bande d'arrêt d'urgence. Un drame...
27 août 2015 - 16:54
Politique
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Immigration : nouveau naufrage en cours en Méditerranée, 300 migrants en danger
Après le naufrage tragique de ce week-end, un autre bateau avec à son bord 300 migrants était en train de couler en mer Méditerranée ce lundi. Les gardes-côtes mobilis...
20 avril 2015 - 17:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.