Avalanche, chute et nuit glaciale : le calvaire de trois étudiants miraculés de la montagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 décembre 2016 - 16:36
Image
Une avalanche en montagne.
Crédits
©Denis Balibouse/Reuters
L'un des trois jeunes a fait une chute de 80 mètres tandis que ses amis n'ont été que "secoués".
©Denis Balibouse/Reuters
Trois étudiants ont miraculeusement survécu toute une nuit dans le massif des Ecrins (Alpes), après avoir été pris dans une coulée de neige. L'un d'eux a été blessé mais un autre est parvenu après une nuit glaciale à alerter les secours.

Trois élèves ingénieurs de Lyon et Grenoble ont été secourus mercredi 21 dans le massif des Écrins après avoir passé la nuit en montagne et survécu miraculeusement à une avalanche, a-t-on appris ce jeudi 22 matin auprès des secouristes.

"C'est un gros miracle quand on sait ce qui leur est arrivé", a déclaré à l'AFP un représentant de la CRS de l'Alpe d'Huez (Isère), confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

Le calvaire du trio d'étudiants, âgés d'une vingtaine d'années, a débuté mardi vers 20h quand les jeunes gens, décrits comme "inexpérimentés" et sous-équipés en matériel de montagne (pelles, détecteurs victime d'avalanche, chaussures spécialisées...), tentaient de rallier à pied le refuge de la Pilatte (2.577 mètres d'altitude) depuis la Bérarde, hameau de Saint-Christophe-en-Oisans (Isère).

"Ils étaient en train de contourner une grande barre rocheuse située sous le refuge quand ils ont été emportés par une plaque à vent de 300 mètres de large environ et de 70 cm à un mètre d'épaisseur", a expliqué le secouriste.

L'un d'eux a été entraîné vers la barre rocheuse d'une hauteur de 80 mètres, qu'il a sautée malgré lui, tandis que ses deux compagnons d'infortune, seulement "bousculés" par la coulée de neige, n'ont pas versé dans le vide.

Ces derniers ont ainsi pu porter assistance à leur camarade, victime d'un tassement de vertèbres et d'une fracture à la mâchoire dans sa chute. La nuit tombant, le groupe a alors bivouaqué contre un rocher dans un froid glacial. Couverts "de plusieurs couches de vêtements", ils ont affronté une température qui est descendue "jusqu'à moins dix degrés".

Faute de pouvoir alerter les secours, le réseau de téléphonie mobile ne passant pas, un des étudiants a alors pris la décision d'aller chercher de l'aide mercredi au petit matin. "Après cinq heures de marche, il est arrivé au hameau de la Bérarde où on lui a donné un téléphone pour donner l'alerte", a-t-on ajouté.

Deux secouristes et un médecin de la CRS des Alpes ont été immédiatement dépêchés sur place à bord d'un hélicoptère de la Sécurité civile du détachement saisonnier de l'Alpe d'Huez.

Le blessé a été hospitalisé à Grenoble.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les sommets enneigés des Alpes.
Mont-Blanc : les trois alpinistes morts dans l'avalanche retrouvés sous 50 cm de neige
Un guide de haute montagne et ses deux clientes ont trouvé la mort, mardi dans le massif du Mont-Blanc. Ils ont été tués par une avalanche de glace qui ne leur a laiss...
18 août 2016 - 15:53
Société
Image
La montagne offre bien d'autres activités que le ski.
Montagne : pas de désistements massifs dans les réservations malgré un enneigement décevant
Malgré des chutes précoces et prometteuses, la neige n'est pas, une nouvelle fois, au rendez-vous des vacances de Noël dans les stations de moyenne montagne, mais les ...
16 décembre 2016 - 20:15
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.