Banlieue parisienne : 38 interpellations après de nouvelles violences dans des lycées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 avril 2016 - 16:41
Image
CRS manifestation contre la loi travail
Crédits
©Eric Feferberg/AFP
Ce vendredi matin, des incidents (feux de poubelles, jets de pierres...) ont été recensés dans plusieurs lycées de la banlieue parisienne.
©Eric Feferberg/AFP
Ce vendredi matin, des incidents (feux de poubelles, jets de pierres...) ont été recensés dans plusieurs lycées de la banlieue parisienne. Les forces de l'ordre ont procédé à 38 interpellations dans différents départements.

Jets de pierre, feux de poubelles, dégradations et affrontements avec les forces de l'ordre, la matinée a été très agitée dans plusieurs lycées de banlieue parisienne. Dans les Hauts-de-Seine, où des violences avaient déjà eu lieu plus tôt dans la semaine, 16 personnes on été interpellées selon la préfecture de police de Paris. Neuf d'entre elles l'ont été devant le lycée Paul-Lapie, à Courbevoie, pour des jets de projectiles sur les forces de l'ordre et des dégradations. 

"Ils se sont servis dans des poubelles de verre pour jeter des bouteilles sur les vitres de la façade de l'établissement. Ils ont aussi pris une dizaine de kilos de galets qui se trouvent dans la cour de la clinique d'en face", a expliqué un responsable de l'établissement. Plus d'une vingtaine de fenêtres ont été détériorées. Les cours ont été suspendus suite à ces violences.

En Seine-Saint-Denis, la police a recensé 22 interpellations, 15 pour contrôles d'identité et 7 pour des infractions diverses (jets de projectiles, incitation à l'émeute...), selon une source policière. A Tremblay-en-France, à proximité du lycée Hélène-Boucher, un véhicule a été incendié, deux autres retournés et les policiers "copieusement caillassés". Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et d'un tir de flashball pour se dégager.

Ces débordements seraient liés à la volonté des lycéens d'effectuer des blocus dans leurs établissements pour montrer leur opposition au projet de loi Travail. Un tract avait été distribué, appelant à rejoindre un "Comité de mobilisation": "Lycéens, étudiants et salariés, nous représentons une force réelle, mais il faut faire monter d'un cran la mobilisation", enjoignait le document. Les tensions entre manifestants et policiers sont récurrentes depuis le début du mouvement contre le projet de loi Travail, dans lequel les lycéens sont en première ligne contre les CRS et parfois victimes de violences policières.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Loi Travail : incidents dans plusieurs lycées d'Ile-de-France, 18 interpellations
Des violences liées aux mobilisations contre la loi Travail ont éclaté ce jeudi dans plusieurs lycées d'Ile-de-France, conduisant la police à procéder à 18 interpellat...
07 avril 2016 - 18:21
Société
Image
Manifestation jeunesse, Loi Travail
Loi Travail : plusieurs lycées fermés, d'autres bloqués à Paris
En raison des manifestations, organisées un peu partout en France contre le projet de Loi Travail, plusieurs lycées étaient bloqués ou fermés ce jeudi matin en prévisi...
31 mars 2016 - 12:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.