Belgique : un prêtre de 65 ans agressé au couteau par un demandeur d'asile à Laneken

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 août 2016 - 10:39
Image
Un policier belge.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Un homme, se présentât comme étant un demandeur d’asile, a agressé au couteau dimanche 31 juillet après-midi le prêtre Jos Vanderlee à Lanaken près de Maastricht.
©Philippe Huguen/AFP
Le père Jos Vanderlee, un prêtre de 65 ans de Lanaken dans le Limbourg en Belgique, a été poignardé chez lui dimanche par un homme se présentant comme un demandeur d'asile, selon le parquet du Limbourg qui a ouvert une enquête.

Un homme, se présentât comme étant un demandeur d’asile, a agressé au couteau dimanche 31 juillet après-midi le prêtre Jos Vanderlee à Lanaken près de Maastricht. Blessé aux mains, le prêtre a été hospitalisé. L’agresseur, quant à lui, est en fuite. Le parquet de Limbourg a ouvert une enquête.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect est venu sonner à la porte du prêtre vers 14 heures et s’est présenté comme demandeur d’asile au Pays-Bas. Il a demandé de l’aide et de pouvoir prendre une douche. Il a ensuite demandé de l’argent, selon le média flamand VTM. Mais face au refus de l'homme d'église, le demandeur d'asile aurait alors sorti une arme blanche, décrite comme un couteau par la victime, avant de porter des coups sur le prêtre avant de prendre la fuite.

Le prêtre a été emmené à l’hôpital de Genk en ambulance où il devait être opéré. Ses jours ne sont cependant pas en danger. Selon les dernières informations diffusées par les médias belges, l’agresseur n’est pas un résident du centre d’asile local. Les faits ne seraient également pas liés à l’organisation terroriste Etat islamique. La police a lancé un appel à témoins pour tenter de faire la lumière sur cette agression.

L'attaque de ce prêtre intervient à peine une semaine après l'assassinant atroce dont a été victime le père Jacques Hamel dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray en France. La prise d'otage à caractère terroriste avait été menée par deux djihadistes français, Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche, tués par la police. L'action a été revendiquée par l'organisation Etat islamique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.