Blois : un ado de 16 ans écroué pour le meurtre d'un sexagénaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 janvier 2016 - 10:35
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Selon le jeune garçon, le sexagénaire était conscient lorsqu'il l'a abandonné sur le parking de la gare.
©Philippe Huguen/AFP
Un adolescent de 16 ans a été mis en examen et écroué à Blois (Loir-et-Cher). Il est accusé d'avoir roué de coups à mort un sexagénaire pour lui soutirer de l'argent lors du réveillon du Nouvel An.

Un adolescent de 16 ans a été mis en examen mercredi 6 à Blois et écroué après avoir avoué avoir roué de coups à mort un sexagénaire pour lui extorquer de l'argent dans la nuit de la Saint-Sylvestre.

Le corps de la victime, un ancien facteur âgé de 64 ans, avait été retrouvé sur le parking de la gare de Blois. Une autopsie a établi que le décès de Michel Durand était consécutif à une hémorragie cérébrale provoquée par une série de coups d'une grande violence portés principalement à la tête et au visage.

Les données contenues dans le téléphone portable de la victime ont mené à un adolescent de 16 ans, qui a été interpellé lundi en fin de journée et placé en garde à vue.

Au cours de ses auditions, le jeune homme a avoué être l'auteur des coups mortels. Il a été mis en examen mercredi soir pour "extorsion accompagnée de violences ayant entraîné la mort", a indiqué le procureur de la République de Blois, M. Frédéric Chevallier.

Le jeune garçon a déclaré avoir d'abord rencontré Michel Durand au buffet de la gare le soir du 31 décembre, puis l'avoir rencontré de nouveau dans la rue par hasard vers 22H00.

L'adolescent affirme que l'ancien facteur, qui était ivre, l'avait alors insulté, s'attirant un coup de poing au visage. Toujours selon ses aveux, la victime est tombée au sol, laissant échapper de son vêtement deux cartes bancaires. Le jeune homme aurait alors entrepris de retirer de l'argent au distributeur de la gare en tentant à plusieurs reprises d'obtenir les codes des cartes en rouant de coups sa victime. Il a indiqué avoir redoublé de violence après qu'une des cartes eut été avalée par le distributeur.

Selon le jeune garçon, le sexagénaire était conscient lorsqu'il l'a abandonné sur le parking de la gare.

L'adolescent encourt une peine de réclusion criminelle. Apprenti cuisinier il faisait l'objet d'une mesure d’assistance éducative en tant que mineur en danger. Ses deux frères aînés majeurs ont été récemment condamnés, l'un pour un violent braquage, et le plus âgé pour une tentative de meurtre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.