Bretagne : l'Urssaf condamnée pour plus de 200 heures de travail dissimulé, l'organisation fait appel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juillet 2017 - 12:44
Image
Siège de l'Urssaf à Lille (Nord), le 31 octobre 2014
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
L'Urssaf Bretagne a été condamné par le conseil des prud'hommes pour travail dissimulé. (Illustration)
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le conseil des prud'hommes de Rennes a condamné l'Urssaf de Bretagne pour "travail dissimulé". Au total, plus de 200 heures supplémentaires n'auraient pas été rémunérées à une ancienne salariée. L'organisation a décidé de faire appel.

Il y a une certaine ironie dans cette affaire. L'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf), chargée, entre autres, de lutter contre le travail dissimulé a été condamné le lundi 3 avril dernier par le conseil des prud'hommes de Rennes pour... travail dissimulé. L'organisation a été accusée de "dissimulation des heures de travail" d'une ancienne salariée rapporte Le Télégramme.

La saisie des prud'hommes a été faite par la responsable de la paie et des ressources humaines de l'Urssaf d'Ille-et-Vilaine pour le non-paiement d'heures supplémentaires sur une période allant de 2010 à 2013, rapporte le quotidien. "En l'espèce, c'est plus de 240 heures supplémentaires qui n'ont pas été payées en toute conscience, par l'Urssaf Bretagne, qui a tout simplement mis en place un système d'écrêtage", écrit le conseil dans son jugement avant d'ajouter, "l'Urssaf a intentionnellement dissimulé les heures de travail", de la plaignante.  

Une manœuvre,"surprenante de la part d'un organisme en charge notamment de faire respecter aux entreprises des principes d'élaboration et de conservation des preuves de l'horaire de travail de leurs collaborateurs", ont également indiqué les juges.

Au total, l'Urssaf Bretagne a été condamnée à payer 150.118 euros. Une somme qui comprend les heures supplémentaires de la salariée et les majorations, des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle ni sérieuse et une compensation pour la perte de droits à la retraite engendrée.

L'organisme a décidé de faire appel. Contactée par le journal Brestois, l'Urssaf ne souhaite pas faire de commentaire, "mais nous avons bon espoir dans l'action d'appel", a tout de même indiqué un représentant de la direction.

Toujours selon Le Télégramme, l'employée a également porté plainte auprès de la gendarmerie pour harcèlement moral et une enquête sur les, "conditions d'attribution d'un contrat de formation engagé par le directeur de l'Urssaf auprès d'un prestataire", a été confiée au service régional de police judiciaire. 

À LIRE AUSSI

Image
Cécile Duflot.
Groupe écologiste : Cécile Duflot dément avoir "grugé" l'Urssaf
Selon l'édition de ce mercredi du" Canard enchaîné", Cécile Duflot aurait fraudé l'Urssaf "de plus de 50.000 euros" en octroyant à des collaborateurs du groupe des ind...
28 septembre 2016 - 09:01
Politique
Image
Siège de l'Urssaf à Lille (Nord), le 31 octobre 2014
Travail dissimulé : 23,6% des plateformes logistiques en irrégularité
Près d'un quart des plateformes logistiques contrôlées aléatoirement par les Urssaf en 2016 pratiquaient du travail dissimulé, selon le rapport annuel de l'Acoss, orga...
03 juillet 2017 - 14:00
Image
France-Soir
Le Pen dément des accusations de travail dissimulé au Parlement européen
Marine Le Pen a qualifié lundi d'"accusation absolument infondée" les affirmations d'une ex-attachée de presse du groupe Europe des nations et des libertés (ENL) au Pa...
29 mai 2017 - 11:47

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.