Bretagne: un pêcheur à pied porté disparu

Bretagne: un pêcheur à pied porté disparu

Publié le :

Samedi 04 Juillet 2015 - 18:40

Mise à jour :

Samedi 04 Juillet 2015 - 18:52
©Pierre Guezingar/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Un pêcheur à pied est porté disparu depuis vendredi soir au large de la pointe du Raz, à proximité de Brest (Bretagne). Les recherches ont repris ce samedi matin.

L'inquiétude est de mise. Un pêcheur à pied est porté disparu depuis vendredi soir au large de la pointe du Raz (Bretagne), a annoncé ce samedi la préfecture maritime à Brest. La disparition du septuagénaire, parti pêcher seul le vendredi après-midi, a été annoncée par sa famille dans la soirée, quelques heures après son départ. Aussitôt, l'équipage d'un hélicoptère de la marine nationale, basé à Lanvéoc-Poulmic (Finistère) a commencé les recherches. 

D'après un communiqué de la préfecture, les services de secours auraient aperçu "brièvement, à deux reprises, un corps flottant entre deux eaux, sans parvenir à le relocaliser". Si pour le moment, aucun élément de permet de savoir si le corps observé en mer est bel et bien le sien, la piste d'une éventuelle noyade pourrait être privilégiée. Les recherches, qui ont été suspendues vers 4 heures, ont repris ce samedi matin.

Ce n'est pas la première fois qu'une disparition de ce type se produit. En avril dernier, un pêcheur à pied avait également disparu à Blainville-sur-mer (Basse-Normandie). De vastes opérations en mer avaient aussi été menées pour tenter de retrouver l'homme âgé de 84 ans. Un avis de recherche avait même été lancé par la gendarmerie.

La pêche à pied est un type de pêche qui se pratique en bord de mer, principalement à marée basse ou en eau peu profonde (lagons). Elle consiste en la capture, à la main ou à l'aide d'outils, de crustacés ou de coquillages. Tourteaux, praires, huitres, bigorneaux, étrilles, crevettes ou encore coquilles Saint-Jacques, araignées de mer et moules sont souvent capturés grâce à cette technique de pêche. 

 

Un pêcheur à pied d'une soixante-dizaine d'années est porté disparu depuis vendredi soir. (Photo d'illustration)


Commentaires

-