Bretagne : un pêcheur à pied porté disparu

Auteur(s)
AZ
Publié le 04 juillet 2015 - 20:40
Image
Des pêcheurs à pied.
Crédits
©Pierre Guezingar/Flickr
Un pêcheur à pied d'une soixante-dizaine d'années est porté disparu depuis vendredi soir. (Photo d'illustration)
©Pierre Guezingar/Flickr
Un pêcheur à pied est porté disparu depuis vendredi soir au large de la pointe du Raz, à proximité de Brest (Bretagne). Les recherches ont repris ce samedi matin.

L'inquiétude est de mise. Un pêcheur à pied est porté disparu depuis vendredi soir au large de la pointe du Raz (Bretagne), a annoncé ce samedi la préfecture maritime à Brest. La disparition du septuagénaire, parti pêcher seul le vendredi après-midi, a été annoncée par sa famille dans la soirée, quelques heures après son départ. Aussitôt, l'équipage d'un hélicoptère de la marine nationale, basé à Lanvéoc-Poulmic (Finistère) a commencé les recherches. 

D'après un communiqué de la préfecture, les services de secours auraient aperçu "brièvement, à deux reprises, un corps flottant entre deux eaux, sans parvenir à le relocaliser". Si pour le moment, aucun élément de permet de savoir si le corps observé en mer est bel et bien le sien, la piste d'une éventuelle noyade pourrait être privilégiée. Les recherches, qui ont été suspendues vers 4 heures, ont repris ce samedi matin.

Ce n'est pas la première fois qu'une disparition de ce type se produit. En avril dernier, un pêcheur à pied avait également disparu à Blainville-sur-mer (Basse-Normandie). De vastes opérations en mer avaient aussi été menées pour tenter de retrouver l'homme âgé de 84 ans. Un avis de recherche avait même été lancé par la gendarmerie.

La pêche à pied est un type de pêche qui se pratique en bord de mer, principalement à marée basse ou en eau peu profonde (lagons). Elle consiste en la capture, à la main ou à l'aide d'outils, de crustacés ou de coquillages. Tourteaux, praires, huitres, bigorneaux, étrilles, crevettes ou encore coquilles Saint-Jacques, araignées de mer et moules sont souvent capturés grâce à cette technique de pêche. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.