Calais : la mairie soupçonne un squat de migrants dans un centre du Secours catholique et porte plainte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 février 2017 - 17:03
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Une antenne du Secours catholique est légalement installée sur le territoire de la mairie, mais il lui est interdit d'héberger des migrants.
©Pascal Rossignol/Reuters
La mairie de Calais a déposé une plainte contre X, soupçonnant qu'un squat de migrants se soit constitué sur un terrain municipal mis à la disposition du Secours catholique. Depuis le démantèlement de la "Jungle", aucun campement n'est autorisé dans la zone et les autorités cherchent à éviter une reconstitution du bidonville.

La mairie de Calais a porté plainte contre X pour "installation en réunion sur un terrain appartenant à autrui", en l’occurrence un terrain municipal, après la découverte d'un squat de migrants, a-t-on appris ce mercredi 8 auprès de la mairie.

"Des migrants séjournaient la nuit sous des modulaires (des préfabriqués, NDLR) appartenant à la ville de Calais, route de Saint-Omer, et mis à la disposition du Secours catholique", a dit à l'AFP Emmanuel Agius, premier-adjoint à la ville de Calais, confirmant une information de La Voix du Nord.

"Il y avait des sacs de couchage qui laissaient supposer qu'une habitation allait y être installée, et même si c'était de manière temporaire, depuis le démantèlement (de la "Jungle" à l'automne dernier, NDLR), il n'y a aucun campement qui est autorisé sur le Calaisis", a déclaré Faustine Maliar, directrice de cabinet adjointe de la maire de Calais, Natacha Bouchart (Les Républicains). La plainte a été déposée le 31 janvier au commissariat de Calais, selon la mairie.

"Toute personne entravant un lieu privé de manière illicite" peut faire l'objet d'une plainte, a ajouté M. Agius, précisant qu'il s'agissait "d'une procédure régulièrement employée en cas de soupçon de squat".

"Dans ces modulaires, le Secours catholique reçoivent les migrants pour leur délivrer des renseignements administratifs etc... mais l'association n'est pas autorisée à héberger des migrants dans ces modulaires", a indiqué M. Agius, précisant que les migrants n'occupaient plus mercredi le lieu.

Contacté par l'AFP, le Secours catholique n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter cette procédure.

À LIRE AUSSI

Image
La Jungle de Calais en cours de démantèlement le 31 octobre 2016.
La "Jungle" de Calais évacuée, Hollande promet qu'il n'y aura pas de réinstallation
La "Jungle" de Calais a été presque entièrement vidée de ses quelque 6.000 migrants en une semaine. Ne demeure ce mardi que les mineurs isolés en attente d'un éventuel...
01 novembre 2016 - 10:00
Société
Image
Des migrants à Grande-Synthe.
Calais : le retour précoce de migrants bravant le froid
Malgré le grand froid, les tentatives de rallier la Grande-Bretagne sont de nouveau nombreuses à Calais. Nombreux sont les migrants (dont beaucoup d'Erythréens) qui re...
20 janvier 2017 - 14:14
Société
Image
Un migrant près de la Jungle de Calais.
Calais : deux mois après le démantèlement, quelques mineurs de retour dans la "Jungle"
Deux mois après le démantèlement de la "Jungle" de Calais et la répartition de ses milliers d'habitants en centres d'accueil, les migrants n'ont pas totalement déserté...
03 janvier 2017 - 20:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.