Calvados : mort d'un SDF, piégé par la marée dans une grotte

Auteur(s)
JmC
Publié le 01 septembre 2015 - 15:14
Image
La plage à marée basse
Crédits
©glasseyesview/Flickr
Les grandes marées sont dangereuses.
©glasseyesview/Flickr
Un SDF qui voulait dormir dans une grotte en bord de mer près de Ouistreham es mort noyé lundi, surpris par la marée.

Un SDF de 43 ans est mort lundi 31, piégé par la marée dans une grotte en bord de mer où il voulait passer la nuit, à Lion-sur-Mer (Calvados) près de Ouistreham, à une quinzaine de kilomètres au nord de Caen.

Il était avec un autre homme de 41 ans qui a pu être secouru par les pompiers. Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, il s'agissait de "deux personnes, à priori sans domicile fixe, qui cherchaient à passer la nuit dans les grottes situées entre Lion-sur-Mer et Luc-sur-Mer" et qui "ont été surprises par la marée montante".

D'importants moyens des pompiers et des secours en mer, dont un hélicoptère, ont été mis en œuvre vers 22h30. A 23h10, les pompiers ont pu récupérer par bateau les deux personnes, "dont une en arrêt cardio-respiratoire" et qui n'a pu être réanimée. Le second SDF a été transporté en urgence au Centre hospitalier universitaire de Caen.

Le drame se serait déroulé au niveau de la falaise des Confessionnaux, située à l’ouest de la plage de Lion-sur-Mer, un lieu dangereux "où les risques d’éboulement interdisent de s’approcher à moins de dix mètres", indique la municipalité, citée par le journal Normandie-Actu.

C’est le quatrième décès sur les plages du Calvados durant le mois d’août 2015.

La préfecture du Calvados a rappelé les conseils de sécurité à l’occasion des grandes marées prévues jusqu’au jeudi 3 septembre: "Il est fortement déconseillé de s’approcher du rivage lors de la pleine mer, afin de ne pas s’exposer au risque d’être emporté par une vague puissante".

Lundi, le maire de Ouistreham souhaitait interdire l’accès à la plage par "mesure de sécurité", mais y a renoncé "après les nombreuses réactions des internautes et des conseillers d’opposition", selon Normandie-Actu.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.