Carnaval anti-aéroport Notre-Dame-des-Landes : heurts avec les forces de l'ordre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 février 2016 - 19:04
Image
Aéroport Notre-Dame des Landes Manifestations 12.01.2016
Crédits
©Loïc Venance/AFP
Des heurts ont eu lieu lors de la manifestation ce samedi contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. (image d'illustration)
©Loïc Venance/AFP
Près de 1.000 personnes, 750 selon les forces de l'ordre, ont participé ce samedi à Rennes à un rassemblement contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Alors que CRS et gendarmes étaient mobilisés sur place, plusieurs incidents ont eu lieu.

Près d'un millier de personnes déguisées, 750 selon la préfecture, ont manifesté ce samedi 6 après-midi au centre-ville de Rennes contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et contre l'état d'urgence, les forces de l'ordre intervenant avec des tirs de grenades lacrymogènes au milieu de la foule des promeneurs du week-end, a constaté une journaliste de l'AFP.

Arborant des masques de carnaval ou des foulards autour de la tête de couleur bariolée ou en habits sombres, les manifestants ont défilé avec des marionnettes géantes, dont une représentant le premier ministre Manuel Valls armé d’un pistolet. Accompagnés de percussions, ils ont scandé "Vinci (nom du concessionnaire du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, NDLR), dégage, résistance et sabotage".

Le défilé s'était ébranlé derrière une banderole "Quand on arrive en ville", en référence à une chanson de Daniel Balavoine, après un rassemblement-banquet devant le Parlement de Bretagne, avec la participation de membres de la Confédération paysanne.

Un important dispositif de forces de l'ordre, avec un hélicoptère en survol, encadrait la manifestation dont les organisateurs, opposants en Ille-et-Vilaine à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avaient souligné leur intention que le défilé reste bon enfant et leur volonté de ne jeter "que de la farine". Après avoir effectivement jeté de la farine en direction des passants à proximité ou des journalistes, des manifestants ont lancé quelques œufs, dont certains remplis de peinture, sur les forces de l'ordre, et tagué quelques inscriptions.

Les forces de l'ordre sont alors intervenues par des tirs de grenades lacrymogènes, en plein quartier commercial du centre-ville, à proximité immédiate des quais de la Vilaine, au beau milieu des badauds, des promeneurs en famille ou des clients des magasins environnants. Interrompus en 2012 lors d'une première tentative d'expulsion, les travaux de l'aéroport, à 15 km au nord de Nantes, n'ont pas repris depuis.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal dans la cour de l'Elysée.
Ségolène Royal sur Notre-Dame-des-Landes : "personne ne croit à une évacuation par la force"
Ségolène Royal était ce mardi l'invitée de France Inter. La ministre de l'Ecologie est revenue sur le débat sur la déchéance de nationalité ainsi que sur la question d...
03 février 2016 - 10:25
Politique
Image
Une allégorie de la Justice.
Notre-Dame-des-Landes : les habitants "historiques" expulsables mais sans astreinte financière
La justice a décidé ce lundi de l'expulsion des derniers habitants de la "Zad" de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les familles ont réagi pour dire qu'elles ne "pa...
25 janvier 2016 - 17:07
Société
Image
Aéroport Notre-Dame des Landes Manifestations 12.01.2016
Notre-Dame-des-Landes : les familles réfractaires fixées sur leur sort ce lundi
Le tribunal de grande instance de Nantes doit rendre, ce lundi, sa décision quant à l'expulsion des derniers habitants vivant sur les terrains prévus pour accueillir l...
25 janvier 2016 - 10:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.