Ce propriétaire réclame la destruction d’un immeuble construit à 1,30 mètre de sa fenêtre

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 février 2022 - 11:55
Image
Plus de la moitié des communes (53%) visées par l'obligation de construction de logements sociaux n'atteignent pas leurs objectifs légaux
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Un immeuble en construction.
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

À Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), le propriétaire d’une maison voit depuis quelques mois un immeuble se construire à moins de deux mètres de la fenêtre donnant sur sa salle de bain. Il réclame aujourd’hui sa démolition.

Un permis de construire conforme au PLU

Depuis plusieurs mois, David ne décolère pas. Propriétaire depuis 2011 d’une maison avenue Jean-Jaurès à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), il voit inexorablement la construction d’un immeuble voisin déclasser son bien et surtout, priver son appartement de luminosité. Et pour cause ! La résidence de quatre étages, encore en construction, obstrue la vue de sa salle de bain. « Je me retrouve avec un mur aveugle à 1,30 m de mes fenêtres, qui coupe toute la lumière », raconte-t-il au Parisien, qui consacre un article à cette affaire. Au total, ce sont 67 logements qui doivent sortir de terre sur la parcelle située juste à côté de chez lui.

Pourtant, le permis de construire respecte bien les règles du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville, comme l’a confirmé la municipalité au quotidien. « Dans les règles d’urbanisme locales, on se réfère uniquement aux limites séparatives des propriétés, on ne prend pas en compte l’implantation des nouveaux bâtiments par rapport aux fenêtres de ceux existants. Si le permis a été livré, c’est qu’il est conforme », a-t-elle fait savoir.

Non-respect d’une zone non constructible

Mais David n’en démord pas. Il vient d’assigner le promoteur immobilier auprès du tribunal de Bobigny pour réclamer la démolition de la résidence. Selon lui, le promoteur n’a pas respecté une zone non aedificandi (non constructible du fait de contraintes), qui interdit toute construction à moins de quatre mètres de son immeuble. « Elle a été conventionnée en 1956 par l’ancien propriétaire de ma parcelle, qui possédait également le terrain du promoteur à l’époque. Lorsqu’il a vendu ce terrain à un particulier, il a instauré une clause non aedificandi dans l’acte de vente stipulant que son nouveau voisin ne pouvait rien construire à moins de 4 mètres de chez lui. Or, ce type de convention perdure, même en cas de changement de propriétaire », affirme David.

Ce que contestent le promoteur et la municipalité. Cette dernière souligne que « ce type de convention relève du droit privé » et que « le service d’urbanisme n’en a pas connaissance ». Selon elle, « il aurait fallu que le propriétaire (David) fasse valoir ses droits en contestant le permis de construire lorsqu’il a été affiché, mais il ne l’a pas fait. » « Je n’ai pas vu tout de suite qu’il y avait un panneau stipulant qu’un permis avait été octroyé », se défend David.

De son côté, le constructeur affirme que « s’il y avait une zone non aedificandi, notre notaire l’aurait vue. Quand on lance des programmes de cette taille, de nombreuses recherches sont faites en amont pour éviter ce genre de problème ». Il estime que David « cherche plutôt à obtenir des indemnités ». Le plaignant, lui, explique avoir trouvé ce document au service de publicité foncière de Bobigny. « Même moi qui ne suis pas un professionnel de l’immobilier, j’y suis parvenu. »

À LIRE AUSSI

Image
agriculture
"Campus vert" : quand les étudiants s’installent chez les agriculteurs
Depuis 1995, l’association "Campus vert" aide les étudiants à la recherche d’un toit en les mettant en relation avec des agriculteurs. Avec la crise sanitaire, le succ...
27 janvier 2022 - 16:45
Lifestyle
Image
De nombreux actifs en couple sont exclus du marché immobilier parisien par la flambée des prix
Immobilier : la piétonnisation du centre de Paris pourrait faire flamber les prix
En rendant semi-piétonne une partie du centre de la capitale, la mairie de Paris pourrait enclencher une forte hausse des prix de l’immobilier dans ces quartiers, qui ...
28 mai 2021 - 14:50
Société
Image
La mairie de Paris va proposer 10.000 créneaux supplémentaires jusqu'à l'été pour faire face à la forte augmentation des demandes de titres d'identité
Passeport, carte d’identité : les délais s’allongent pour obtenir ces documents officiels
Avec la crise sanitaire, les délais se sont considérablement allongés pour demander une carte d’identité ou un passeport. Dans les grandes villes, il faut parfois pati...
25 janvier 2022 - 18:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.