Cellule terroriste de Verviers : prison ferme pour 4 dirigeants djihadistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 juillet 2016 - 19:21
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
La justice belge a infligé ce mardi des peines allant jusqu'à seize ans de prison aux membres de la cellule djihadiste démantelée en janvier 2015 à Verviers.
©Fayolle Pascal/Sipa
Quatre hommes, considérés comme les dirigeants de la cellule djihadiste démantelée à Verviers en janvier 2015, ont été condamnés ce mardi à des peines allant jusqu'à 16 ans de prison ferme. Le chef de cette cellule était Abdelhamid Abaaoud, qui a organisé les attaques de Paris.

Des peines de huit à seize ans de prison ont été prononcées mardi 5 par le tribunal correctionnel de Bruxelles contre quatre hommes considérés comme les dirigeants de la cellule djihadiste démantelée à Verviers, en Belgique, en janvier 2015. Trois d'entre eux, Marouane El Bali, Souhaib El Abdi et Mohamed Arshad écopent de 16 ans d'emprisonnement. Le quatrième, Omar Damache, est condamné à 8 ans.

La cellule de Verviers a été décrite par l'accusation comme le "brouillon" des commandos qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier. Le chef de cette cellule était Abdelhamid Abaaoud, qui a organisé les attaques de Paris, un Belgo-Marocain de 27 ans tué cinq jours plus tard dans un assaut policier au nord de Paris.

Le président du tribunal, Pierre Hendrickx, a retracé mardi pendant plusieurs heures le parcours des prévenus, leurs délits, leurs trafics, mais aussi leurs séjours en Europe, en Turquie ou en Syrie. Il s'est aussi attardé sur les armes retrouvées lors des perquisitions, ainsi que la saisie d'"ingrédients" nécessaires à la fabrication de six kilos de TATP, l'explosif préféré de l'organisation Etat islamique (EI) qui a revendiqué les attentats de Paris.

"Ces éléments ne laissent aucune place au doute quant au fait que la cellule de Verviers fomentait un attentat", a affirmé le président du tribunal. Ce dernier a évoqué des projets d'"attentats terroristes à l'aide d'explosifs et d'armes automatiques, notamment à l'aéroport de Zaventem" à Bruxelles, lieu même où, le 22 mars, deux djihadistes ont activé leur gilet explosif, provoquant la mort de 32 personnes avec un troisième kamikaze dans le métro de Bruxelles.

Des peines de 10 à 18 ans avaient été requises contre ces quatre dirigeants le 19 mai par le procureur fédéral Bernard Michel, à l'issue de deux semaines et demie de procès.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Cellule djihadistes de Verviers : des peines de 10 à 18 ans de prison réclamées
Le procès de la cellule jihadiste de Verviers dirigée par Abdelhamid Abaaoud se poursuit devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Le Procureur a requis jeudi des...
20 mai 2016 - 09:08
Société
Image
Abdelhamid Abaaoud pourrait être le commanditaire des attentats de Paris.
Cellule terroriste de Verviers : Abaaoud donnait des ordres, selon un accusé
Mohamed Arshad, l'un des principaux accusés au procès à Bruxelles de la cellule terroriste de Verviers, a déclaré mardi qu'il recevait ses ordres d'Abdelhamid Abaaoud,...
11 mai 2016 - 09:36
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Belgique : la cellule djihadiste de Verviers disposait de quoi fabriquer une bombe
La cellule djihadiste démantelée début 2015 à Verviers, dans l'est de la Belgique, qui préfigurait les commandos qui ont commis les attentats de Paris et Bruxelles, di...
09 mai 2016 - 21:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.