Chambéry : un policier condamné à trois ans de prison pour avoir frappé un marginal

Auteur(s)
VL
Publié le 06 mars 2015 - 12:24
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Suite à l'intervention du policier, la victime a sombré dans le coma et est aujourd'hui handicapée.
©Charles Platiau/Reuters
Un policier de la Brigade anti-criminalité a été condamné ce vendredi à trois ans de prison pour des violences commises lors d'une intervention. La victime qu'il était accusé d'avoir frappée est aujourd'hui lourdement handicapée.

Le parquet avait réclamé deux ans de prison ferme, les juges ont été plus sévères. Un policier a été condamné à trois ans de prison ce vendredi pour avoir frappé un homme durant une interpellation en 2010, provoquant de graves séquelles.

Le fonctionnaire, membre de la BAC (Brigade anti-criminalité) avait été appelé en avril 2010 à Chambéry (Savoie) pour calmer une rixe entre individus en état d'ébriété. Durant l'intervention, Mickaël, un marginal de 29 ans à l'époque, est frappé à plusieurs reprises et jeté à terre par le policier.

Il sombre dans un long coma dont il se réveillera handicapé à vie, paralysé du côté droit. "J'ai besoin d'une aide quotidienne pour vivre. Il n'y a rien dans ma vie. Je me bats pour ma famille", a-t-il déclaré ce vendredi avant le jugement à RTL. "Il (le policier) fait son boulot n'importe comment. J'étais allongé par terre, le sang coulait. (…) Je respecte la police. Mais là, c'est une bavure".

Le policier a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Chambéry pour "violences avec arme par personne dépositaire de l'ordre public". Il a également fait l'objet d'une interdiction d'exercer le métier de policier.

"Le tribunal a indiqué que mon client était clairement une victime. Or cela était loin d'être évident. Cela faisait cinq ans que l'on se bagarrait pour le faire reconnaître", a déclaré l'avocat de la victime, Me Olivier Connille, cité par Ouest France.

La peine maximum pour des violences ayant entrainé une infirmité permanente est de 10 ans de prison, 15 lorsqu'elles sont commises sur ou par un une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.