Explosion d'une usine en Chine: un mort et neuf blessés (Vidéo)

Loi des séries

Explosion d'une usine en Chine: un mort et neuf blessés (Vidéo)

Publié le :

Samedi 22 Août 2015 - 18:18

Dernière mise à jour :

Dimanche 23 Août 2015 - 12:26
Dix jours après celle de Tianjin, une nouvelle explosion importante a eu lieu dans une usine chimique chinoise, dans la province de Huantai. Le premier bilan officiel fait état d'un mort et neuf blessés.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Capture d'écran LCI/TF1
-A +A

Le premier bilan fait état d'un mort et de neuf blessés. Si ce chiffre est encore provisoire, il est inattendu au regard de l'ampleur de la catastrophe.  Une nouvelle explosion s'est produite dans une usine chinoise samedi 22, vers 20h30 heure locale (14h30 heure de Paris). Le sinistre s'est produit près de Zibo le dans le compté de Huantai, dans l'est du pays, selon l'agence de presse officielle Chine Nouvelle et les autorités locales.

L'explosion a déclenché par la suite un important incendie qui aurait nécessité l'intervention de quelque 150 pompiers. Ils seraient venus à bout du brasier ce dimanche.

Les premières images diffusées sur les réseaux sociaux montrent d'immenses flammes s'élever au-dessus des bâtiments. C'est une novelle fois un site abritant des produits chimiques qui a été touché, 10 jours après qu'une série d'explosions a eu lieu dans la ville Tianjin, située 300 kilomètres plus au nord.

L'explosion aurait été ressentie à plusieurs kilomètres aux alentours alors que l'agglomération de Zibo se trouve à moins d'un kilomètre du lieu du sinistre. L'entrepôt en flamme contenait de l'adiponitrile, une substance qui peut dégager des gazs toxiques au contact des flammes.

Le 12 août dernier, deux explosions avaient eu lieu à Tianjin dans un parc industriel faisant plus de 120 morts et laissant craindre une vaste pollution au cyanure dans la région. Face au mutisme des autorités chinoises, le drame avait déjà soulevé la question de la sécurité des sites chimiques dans le pays.

Les familles laissées sans abris et les proches des victimes de l'explosion avaient critiqué le gouvernement chinois, notamment accusé de censurer les commentaires négatifs sur Internet et de minimiser les risques pour la population.

(Voir ci-dessous les images de l'explosion):

 

Auteur : VL

L'explosion a par la suite déclenché un important incendie.