Commissariat du 18e : une revendication djihadiste "non équivoque" retrouvée sur l'assaillant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 janvier 2016 - 18:11
Image
police paris commissariat 18e arrondissement 07.01.2016
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Un papier avec un drapeau du groupe État islamique et une revendication djihadiste "non équivoque" en langue arabe ont été retrouvés sur le corps de l'homme.
©Lionel Bonaventure/AFP
Un homme armé porteur d'un emblème du groupe État islamique a été abattu par la police après s'être attaqué à un commissariat parisien, un an jour pour jour après l'attentat meurtrier contre le journal "Charlie Hebdo".

Un papier avec un drapeau du groupe État islamique et une revendication djihadiste "non équivoque" en langue arabe ont été retrouvés sur le corps de l'homme qui a été tué par des policiers devant un commissariat du quartier de Barbès dans le XVIIIe arrondissement, a indiqué jeudi le parquet de Paris.

Cet homme, muni d'une arme blanche de type feuille de boucher, s'est présenté à 11h30 devant le commissariat de la rue de la Goutte-d'Or, quartier populaire et multiethnique du nord de Paris, a exhibé son arme et crié "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand, en arabe, NDLR) avant d'être abattu par des tirs de riposte des policiers.

L'homme, qui n'avait toujours pas été identifié jeudi en milieu d'après-midi, était porteur d'un engin explosif factice, a confirmé le procureur de la République de Paris, François Molins, dans un communiqué.

Il était vêtu d'un manteau sombre, dans lequel était dissimulée une petite pochette scotchée d'où sortait un fil. Un robot de déminage a permis de s'assurer que ce dispositif ne contenait pas d'explosifs.

Le papier retrouvé sur l'assaillant évoque "des actes pour venger les morts en Syrie" et contient un dessin d'un drapeau de l'organisation djihadiste Etat islamique (EI), a précisé une source proche de l'enquête.

La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie.

Cette agression, un an jour pour jour après l'attentat contre Charlie Hebdo, a eu lieu alors que François Hollande présentait ses voeux aux forces de sécurité à la préfecture de police de Paris, lieu symbolique où il s'était incliné il y a un an sur les cercueils de trois policiers figurant parmi les victimes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly, auteurs des attentats du 7 au 9 janvier 2015.

À LIRE AUSSI

Image
police commissariat paris 18e arrondissement 07.01.2016
Commissariat du 18e : la ceinture d'explosifs était factice
Un homme "armé d'un couteau" et d'un "gilet explosif factice" a été tué par les policiers jeudi matin devant un commissariat du 18e arrondissement, dans le nord de Par...
07 janvier 2016 - 14:49
Société
Image
police commissariat 18e arrondissement
Paris : un homme abattu par la police devant un commissariat du 18e
Un homme a été abattu, ce jeudi, devant un commissariat du quartier de la Goutte d'Or, dans le 18e arrondissement de Paris, alors qu'il aurait tenté de pénétrer dans l...
07 janvier 2016 - 14:09
Société
Image
Le commissariat de la Goutte d'Or à Paris.
Paris : un homme abattu devant le commissariat du 18e arrondissement
Un homme aurait été abattu, ce jeudi, devant un commissariat du quartier de la Goutte d'Or, à Paris, alors qu'il aurait tenté de pénétrer dans le bâtiment, en menaçant...
07 janvier 2016 - 13:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.