Corse : une quinzaine de départs de feu criminels

Auteur(s)
MM
Publié le 28 juillet 2015 - 13:55
Image
Un avion bombardier d'eau "Canadair" de la Sécurité civile.
Crédits
©Ugo Amez/Sipa
D'importants moyens ont été déployés en Corse pour lutter contre des départs de feu.
©Ugo Amez/Sipa
Une quinzaine de départs de feu, la plupart survenus dans la nuit de lundi 27 à ce mardi, ont détruit plusieurs dizaines d'hectares en Corse. Les pompiers estiment qu'is sont d'origine criminelle.

Après la Gironde et le Var, c'est au tour de la Corse de subir des incendies de forêts. A la différence que ceux-ci semblent cette fois volontaires et d'origine criminelle. Au total, une quinzaine de mises à feu qui ont détruit plusieurs dizaines d'hectares ont été enregistrées depuis lundi 27 en Corse, sur laquelle souffle un vent puissant (près de 120km/h par endroits), ont indiqué ce mardi les sapeurs-pompiers, qui ont lancé des appels à la prudence. 

Plus de 400 pompiers et 90 engins ont dû être mobilisés pour lutter contre ces feux qui, pour la plupart, ont pu être canalisés et circonscrits. La région très touristique de Balagne, au Nord-Ouest de l’île, a été particulièrement touchée, pas moins de huit départs de feu ont été enregistrés. Une quinzaine d’hectares ont été brûlés près des villages de Calenzana et de Monticello au dessus des stations balnéaires de Calvi et d’Ile Rousse. A Monticello, un incendie contre une entreprise a détruit huit véhicules. Un feu de maquis, qui a déjà détruit plusieurs hectares dans la région montagneuse du Niolu (centre de l'île) se poursuivait ce mardi matin. 

Plusieurs enquêtes ont été ouverte par la gendarmerie pour tenter de retrouver les incendiaires à l'origine de ces sinistres et de les empêcher de renouveler leurs coupables actions.

Avant le début des incendies dans le Var, le président François Hollande, en déplacement lundi dans le département, à Bormes-les-Mimosas, a justement assisté à un exercice de lutte contre les feux de forêt. "Il y a des conditions météo particulièrement favorables hélas à la reprise, avec du vent et la sécheresse. On a les yeux tournés vers la Gironde, mais nous devons aussi être vigilants partout en France!" a-t-il expliqué.

Et d'ajouter: "comme le disait De Gaulle, lutter contre la bêtise, vaste programme... C'est celui néanmoins que nous devons mettre en œuvre, car (...) c'est l'inadvertance, la négligence, la bêtise qui expliquent le plus souvent les départs de feu".

 

À LIRE AUSSI

Image
Sur place.
Incendies dans le Var : les départs de feux maîtrisés
Plusieurs départs de feu ont eu lieu lundi dans le Var, notamment à Fréjus où 10.000 campeurs ont dû être évacués quelques heures. Ce mardi, la préfecture annonce que ...
28 juillet 2015 - 11:35
Société
Image
Sur place.
Incendie en Gironde : 520 hectares détruits, Cazeneuve sur place
Bernard Cazeneuve s'est rendu sur les lieux de l'incendie qui ravage actuellement la forêt près de Bordeaux, en Gironde. Des centaines de pompiers restent mobilisés po...
26 juillet 2015 - 12:18
Société
Image
Les pompiers ont lutté toute la nuit contre les flammes qui ravagent la région bordelaise.
Gironde : évolution "favorable" de l'incendie après quatre jours de lutte
La situation est, ce lundi, plus favorable sur le front de l'incendie qui s'est déclenché en fin de semaine dernière près de Bordeaux et qui a détruit 580 hectares de ...
27 juillet 2015 - 13:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.