Côte d'Azur : plusieurs attentats déjoués depuis le 14 juillet, des cibles bien précises

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2016 - 18:36
Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Crédits
©Valery Hache/AFP
Plusieurs attentats ont été déjoués sur la Côte d'Azur depuis le 14 juillet.
©Valery Hache/AFP
Dans un documentaire, diffusé ce mercredi soir sur France 3, le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, révèle que "plusieurs" projets d'attentats ont été déjoués sur la Côte d'Azur depuis le 14 juillet. Ils visaient notamment des manifestations sportives, rassemblements, écoles, stades ou lieux de culte.

Le 14 juillet, la France a connu l'un des pires attentats commis sur son sol. Ce jour là, 86 personnes ont été tuées à Nice et plus de 400 personnes blessées lorsqu'un djihadiste a lancé son camion dans la foule sur la promenade des Anglais. Depuis, les Français et notamment les Niçois sont encore sous le choc de cette attaque terroriste. Et à leur grand désarroi, ils viennent d'apprendre que leur région est l'une des cibles privilégiées pour les terroristes. Interrogé dans le cadre d'un documentaire, qui sera diffusé ce mercredi 28 au soir sur France 3 Côte d'Azur, le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, révèle que "plusieurs" projets d'attentats ont été déjoués sur la Côte d'Azur depuis la soirée meurtrière du 14 juillet.

"Il y a plusieurs dossiers qui ont été transmis au parquet antiterroriste de Paris", déclare-t-il précisant que ces projets d'attentats visaient des endroits bien précis: "manifestations sportives, rassemblements, écoles, stades ou lieux de culte". "On se retrouve avec des personnes qui commencent parfois à articuler des choses assez précises sur un type de cible", poursuit-il.

La région de Nice, qui a été le théâtre d'une attaque sanglante, est connue depuis plusieurs années pour abriter un foyer de radicalisation islamiste. Au total, 515 personnes sont recensées radicalisées ou en voie de le devenir, selon les services de renseignement. Jean-Michel Prêtre avait d'ailleurs annoncé quelques jours plus tôt, lors d'une audience au tribunal de grande instance, que "plus de 70 affaires" liées au terrorisme avaient été traitées par le parquet de Nice depuis l'attentat perpétré sur la promenade des Anglais.

Face à la forte menace terroriste dans les Alpes-Maritimes, plusieurs manifestations ont donc été annulées comme le passage du Championnat d'Europe de cyclisme sur route (14-18 septembre) et le Triathlon de Nice (1er-2 octobre).

Récemment, deux jeunes Niçoises radicalisées de 17 et 19 ans ont été interpellées par la DGSI et placées en détention provisoire. Elles sont soupçonnées d'avoir voulu commettre une action djihadiste. D'après les premiers éléments de l'enquête, ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris, elles étaient en contact avec Rachid Kassim, propagandiste actif du groupe Etat islamique, qui lance des appels aux meurtres via la messagerie cryptée Telegram depuis la zone irako-syrienne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nice attentat hommage victimes fleurs
Attentat de Nice : gardes à vue prolongées pour cinq hommes proches de Mohamed Lahouaiej Bouhlel
Dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à Nice, qui a fait 86 morts le 14 juillet dernier, cinq gardes à vues ont été prolongées. Ces derniers faisaient tous "partie...
22 septembre 2016 - 14:40
Société
Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Attentat à Nice : dix séances chez le psy pour les victimes
Deux mois jour pour jour après l'attentat à Nice, qui a fait 86 morts, Marisol Touraine a fait savoir ce mercredi que les victimes, blessés et/ou témoins du drame pour...
14 septembre 2016 - 15:21
Société
Image
Attentat à Nice.
Attentat de Nice : les parents d'une victime réclament une enquête menée par des juges sur la sécurité
Les parents d'une victime de l'attentat de Nice ont porté plainte ce mardi pour mise en danger de la vie d'autrui. Ils réclament l'ouverture d'une enquête par des juge...
13 septembre 2016 - 13:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.