Côte-d'Or: le monoxyde de carbone se répand dans l'église, une trentaine de personnes intoxiquées

Côte-d'Or: le monoxyde de carbone se répand dans l'église, une trentaine de personnes intoxiquées

Publié le :

Dimanche 01 Avril 2018 - 11:03

Mise à jour :

Dimanche 01 Avril 2018 - 11:04
©JeanbaptisteM/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Samedi dans la soirée, lors de la veillée pascale dans l'église de Lamargelle (Côte-d'Or), du monoxyde de carbone s'est répandu. Une trentaine de personnes ont été sérieusement intoxiquées.

Malgré le bilan, la messe aurait pu se finir en tragédie. Samedi 31 mars, une trentaine de personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone dans l'église de Lamargelle, une commune proche de Dijon, dans le département de la Côte-d'Or.

Il était 19h30 et 150 personnes se trouvaient dans l'édifice religieux lorsque la situation a dérapé. Au cours de la messe de veillée pascale, plusieurs personnes ont commencé à se plaindre des symptômes typiques de l'empoisonnement au monoxyde de carbone, notamment des nausées et des maux de tête.

Les pompiers sont rapidement intervenus et le déploiement a dû être conséquent pour prendre en charge les nombreuses victimes. L'église a été évacuée et 27 personnes ont dû être hospitalisées à Dijon présentant des symptômes relativement sérieux. Aucun pronostic vital n'a cependant été engagé. Cinq médecins dépêchés sur place ont examiné l'ensemble des fidèles présents dans les murs de l'église.

Voir aussi - Castres: une fillette morte intoxiquée au monoxyde de carbone

La cause de l'intoxication reste pour l'instant inconnue mais une défaillance du chauffage semble la thèse largement privilégiée, comme il est d'ailleurs le cas dans la plupart des accidents liés au monoxyde de carbone.

Les empoisonnements au monoxyde de carbone, qui concerne selon les statistiques officielles plus de 3.000 personnes par an provoque en moyenne une centaine de décès chaque année en France. Selon le niveau d'exposition, le gaz inodore, incolore et non irritant peut tuer en plusieurs heures ou en quelques minutes.

Une trentaine de fidèles ont été sérieusement intoxiqués.


Commentaires

-