Crash de l'A320 de GermanWings: la sécurité de la porte du cockpit en question (VIDEO)

Porte blindée

Crash de l'A320 de GermanWings: la sécurité de la porte du cockpit en question (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 26 Mars 2015 - 11:36

Dernière mise à jour :

Jeudi 26 Mars 2015 - 18:58
Les enregistrements de la boîte noire montrent que l'un des pilotes s'est retrouvé enfermé hors du cockpit pendant la chute de l'appareil. En effet, l'accès à celui-ci est extrêmement sécurisé.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Capture d'écran YouTube
-A +A

La sécurité de l'accès au cockpit des avions a été profondément renforcée depuis les attentats du 11 septembre 2001. En effet, les terroristes qui avaient détourné les avions venus se crasher dans les tours du World Trade Center et sur le Pentagone avaient pu facilement accéder au cockpit des avions et en avaient pris les commandes. Désormais, les constructeurs aériens ont équipé tous les avions de transport de passagers de plus de 60 places d’une porte d’accès au poste de pilotage pouvant être verrouillée et déverrouillée depuis chacun des sièges des pilotes. 

Hors, selon les informations du très sérieux New York Times, au moment du crash de l'A320 de GermanWings, un des deux pilotes était bloqué hors du cockpit et a tenté de défoncer la porte pour entrer tandis que l'autre ne donnait aucun signe de vie.

Selon une vidéo créditée Airbus (à voir ci-dessous), datant de 2002, un interphone et un digicode situés dans à l'extérieur de la cabine permettent aux membres de l'équipage de taper un code pour demander l'accès au cockpit depuis l'extérieur. Un signal sonore prévient alors les deux pilotes dans le poste de pilotage.

Le digicode permet quant à lui, via un code secret différent selon les compagnies, d'ouvrir la porte du cockpit si les pilotes ne sont en mesure de le faire. La procédure impose 30 secondes de latence puis ouvre la porte du cockpit pendant 5 secondes. Le pilote a toutefois la possibilité de verrouiller l'entrée de l'intérieur.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de la sécurité du cockpit par Airbus)

 

Auteur : MM

Les autres articles du dossier : 
Le cockpit est verrouillé depuis l'intérieur de la cabine de pilotage.