Cyclisme : Chris Froome contrôlé positif lors du Tour d'Espagne 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2017 - 09:35
Image
Chris Froome, le 20 avril 2017 à Lausanne lors de la dernière étape du Tour de Romandie
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
Chris Froome a subi un contrôle antidopage jugé "anormal" lors de la dernière Vuelta, qu'il a remportée. Un médicament contre l'asthme en serait la cause.
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
Le coureur cycliste britannique Chris Froome a été contrôlé positif lors du dernier Tour d'Espagne qu'il a remporté. La Team Sky et l'UCI l'ont confirmé mercredi. Ce contrôle "anormal" serait dû à une trop forte dose d'un médicament contre l'asthme.

Chris Froome a-t-il été rattrapé par le dopage? C'est ce qu'une procédure de l'Union cycliste internationale (UCI) va devoir confirmer ou infirmer dans les prochaines semaines.

Le coureur cycliste britannique, quadruple vainqueur du Tour de France, et qui a réalisé une performance exceptionnelle cet été en réalisation le doublé avec le Tour d'Espagne (inédit depuis 1978), a subi un contrôle antidopage jugé "anormal" lors de la dernière Vuelta, selon une information révélée conjointement par Le Monde et The Guardian.

L'UCI a confirmé cette information mardi 12, et la Team Sky, l'équipe de Chris Froome, ce mercredi 13.

Lire aussi: Chris Froome affirme avoir été "volontairement percuté" par un conducteur près de Monaco

Une trop forte concentration de salbutamol a été retrouvée dans ses urines après la 18e étape du Tour d'Espagne. Le salbutamol est le principe actif de la Ventoline, un médicament utilisé dans le traitement de l'asthme, que Chris Froome a avoué prendre depuis 2014.

Cette substance n'a plus besoin d'AUT (Autorisation d'usage à des fins thérapeutiques) depuis 2010, mais son utilisation est limitée pour que la concentration retrouvée dans les urines ne dépasse pas les 1.000 nanogrammes par millilitre (ce qui n'a vraisemblablement pas été respecté lors de la 18e étape du Tour d'Espagne).

Le champion risque de perdre son titre sur la Vuelta 2017. Ses participations au prochain Giro (Tour d'Italie) ainsi qu'au Tour de France sont même remises en cause.

Mais ses avocats travaillent actuellement sur sa défense et cherchent à assurer à la fédération internationale la bonne foi du sportif qui aurait agi, selon eux, dans le respect des règles. La Team Sky a d'ailleurs fait un communiqué en ce sens ce mercredi matin, et ne semble pas paniquer.

À LIRE AUSSI

Image
Le Britannique Christopher Froome vainqueur de son 4e Tour de France, le 23 juillet 2017 à Paris
Tour de France : Froome puissance 4
L'hymne britannique a résonné encore sur les Champs-Elysées, dimanche, pour saluer le nouveau succès de Chris Froome, son quatrième dans le Tour qui a mis en valeur ce...
23 juillet 2017 - 21:24
Société
Image
Tour France Coureurs Vue Générale
Tour de France 2017 : Chris Froome le favori et ses 8 outsiders (DIAPORAMA)
Le 104e Tour de France cycliste a lieu du 1er au 23 juillet. Le vainqueur de l'an dernier, Chris Froome, en est le principal favori. "FranceSoir" vous présente ses 8 p...
27 juin 2017 - 04:49
Société
Image
Chris Froome Tour de France 26.07.2015
Chris Froome remporte un troisième Tour de France, son équipe, la Sky un quatrième
Chris Froome a remporté dimanche sa troisième victoire dans le Tour de France, la quatrième pour la toute puissante équipe Sky, qui a dominé la plus grande course du m...
25 juillet 2016 - 09:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.