En hommage à Jacques Mayol, Guillaume Néry plonge à 105 mètres

Apnée

En hommage à Jacques Mayol, Guillaume Néry plonge à 105 mètres

Publié le :

Lundi 25 Juin 2018 - 10:50

Mise à jour :

Lundi 25 Juin 2018 - 11:03
L'apnéiste français Guillaume Néry a plongé samedi à 105 mètres de profondeur lors d'une compétition à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Et le sportif, qui n'avait pas concouru depuis trois ans, a voulu rendre hommage à la légende de la discipline Jacques Mayol en réalisant cet exploit en maillot de bain.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Après trois ans d'absence, Guillaume Néry a réalisé un exploit samedi 23 à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Lors d'une compétition, le Nice Abyss Contest, l'apnéiste a plongé à 105 mètres de profondeur.

Guillaume Néry a réalisé cette preformance en hommage à l'une des légendes de l'apnée: Jacques Mayol, l'une des premières personnes a être descendu sous les 100 mètres de profondeur et qui a inspiré le film Le Grand Bleu.

Pour cela, le Niçois a plongé en simple maillot de bain. "Je voulais plonger à la manière des puristes, des pionniers. Ça m'a fait du bien, retutoyer les profondeurs. Je n'ai rien perdu. Tout était là, en moi", a expliqué le sportif dont la plongée a duré trois minutes et dix secondes.

A voir aussi: Beyoncé dévoile son nouveau clip avec le champion d'apnée Guillaume Nery

Guillaume Néry a en effet arrêté la compétition en 2015, il se consacre depuis à la transmission de sa passion et parcoure le monde pour donner des conférences, animer des stages ou encore réaliser des films et documentaires.

Il avait été victime d'un sérieux accident à l'issue d'une compétition à cause d'une erreur dans l'organisation d'un concours préparatoire aux championnats du monde de Chypre en 2015. Alors qu'il avait annoncé vouloir plonger à 129 mètres de profondeur, pour battre le record du monde, les juges s'étaient trompés dans la mesure du câble.

Guillaume Néry était alors descendu à 139 mètres et avait fait une syncope lors de sa remontée, juste avant de rejoindre la surface. Il souffrait alors d'un œdème pulmonaire. Le grave accident a heureusement été sans gravité pour le champion qui n'a cependant pas pu participer aux mondiaux individuels qui se déroulaient cinq jours plus tard et avait annoncé son retrait des compétitions après cette très grosse frayeur.

"J'étais extrêmement à l'aise dans les profondeurs. Tous mes réflexes de compétiteur sont revenus. J'ai retrouvé cette capacité de détachement par rapport au choc du froid. Le froid n'a pas du tout été un problème", s'est réjoui Guillaume Néry sans pour autant préciser s'il réitérerait l'expérience.

Guillaume Néry a plongé à 105 mètres de profondeur samedi en hommage à l'apnéiste Jacques Mayol.

Commentaires

-