Enquête sur un clip de rap violent : huit ados passés devant la justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 février 2016 - 14:12
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Huit collégiens parisiens se sont vu signifier des rappels à la loi ou des mesures de réparation pénale.
©Thomas Bresson/Flickr
Huit collégiens parisiens, protagonistes d'un clip de rap où ils brandissent des couteaux ou une feuille de boucher et profèrent des paroles violentes, se sont vu signifier des rappels à la loi ou des mesures de réparation pénale après une garde à vue la semaine dernière, a appris l'AFP vendredi de source judiciaire.

L'enquête préliminaire, qui avait été ouverte au parquet de Paris début janvier pour "diffusion de message à caractère violent accessible à un mineur" et "port d'arme prohibé", se poursuit.

Une partie des adolescents, âgés de 13 à 15 ans, sont scolarisés en cinquième ou quatrième à l'établissement Daniel-Mayer dans le XVIIIe arrondissement de Paris, qui avait effectué un signalement au rectorat, avait expliqué la principale du collège, Catherine Donohue-Weill.

Placés en garde à vue en début de semaine dernière, les huit jeunes garçons ont été déférés devant la justice: six d'entre eux, qui n'avaient pas d'antécédents judiciaires, ont fait l'objet de rappels à la loi devant un délégué du procureur; un juge des enfants a prononcé des mesures de réparation pénale pour les deux autres, déjà connus de la justice, a indiqué la source judiciaire.

La vidéo du clip avait été vue sur YouTube plus de 11.000 fois avant d'être retirée début février. La principale du collège s'était étonnée du fait que la maison de production l'ayant réalisé, Vision Industry, ait pu d'adresser à des mineurs. "Ce qui apparaît dans ce clip, ce sont les thèmes qui les fascinent: la drogue, le sexe et l'argent", avait-elle expliqué.

"C'est un jeu pour eux, ils n'ont même pas conscience que ce qu'ils ont fait est condamnable. Ils ne font que mimer ce qu'ils voient dans les clips de rappeurs qu'ils regardent", souligne-t-elle. "Et nous pendant ce temps, on leur explique qu'il faut faire des études, se former, pour trouver un travail et gagner sa vie".

D'autres enquêtes judiciaires ont déjà été ouvertes par le passé sur des clips de jeunes rappeurs où apparaissent des mineurs exhibant couteaux ou liasses de billets et imitant un vocabulaire de gangster.

À LIRE AUSSI

Image
Brigade anticriminalité.
Enquête sur un clip de rap comportant des collégiens couteaux à la main
Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris après la diffusion d'un clip de rap tourné par de jeunes collégiens, qui brandissent des couteaux et une feuille de bouc...
02 février 2016 - 20:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.