Football: Tony Chapron suspendu trois mois ferme après son tacle sur un joueur du FC Nantes

Football: Tony Chapron suspendu trois mois ferme après son tacle sur un joueur du FC Nantes

Publié le :

Vendredi 02 Février 2018 - 08:02

Mise à jour :

Vendredi 02 Février 2018 - 08:04
Tony Chapron, l'arbitre français coupable d'un tacle sur le joueur nantais Diego Carlos, lors du match Nantes-PSG le 14 janvier, a écopé de six mois de suspension dont trois ferme. On ne pourra pas le revoir sur un terrain de Ligue 1 avant le 6 mai.
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le verdict est tombé. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé une lourde sanction à Tony Chapron, celui que l'on surnomme désormais l'arbitre tacleur.

Pour avoir délibérément taclé le joueur nantais Diego Carlos lors du match de Ligue Nantes-PSG le 14 janvier dernier, et l'avoir en plus expulsé de manière injuste (le carton rouge du footballeur avait vite été annulé), l'homme au sifflet a été suspendu trois mois ferme et trois autres avec sursis par la LFP, qui a communiqué les décisions prises par sa commission de discipline jeudi 1er février, sur son site.

Ce qui équivaut à une dizaine de matches de suspension. Comme le rappelle L'Equipe, le règlement disciplinaire de la Fédération française de football stipule que toute "tentative de coup/tentative de brutalité" contre un officiel expose celui qui commet un acte de ce type à une suspension pouvant aller jusqu'à neuf mois.

Voir aussi: Tony Chapron devient la risée du Web

Tony Chapron ne devrait pas réapparaître sur un terrain de football professionnel avant le 6 mai. Il ne lui resterait alors plus que trois matches de Ligue 1 à arbitrer puisque la saison se termine le week-end du 19 mai (si tant est qu'il arbitre ce championnat: il peut aussi être désigné pour des matches de Ligue 2). Ensuite, et c'est une décision qui avait été prise bien avant son coup de sang, il partira à la retraite. Ca ne lui laisse pas beaucoup de temps pour se racheter et partir sur une bonne note…

A noter que Tony Chapron était présent pour défendre son cas et que "les débats se sont déroulés de manière sereine, ce qui constraste avec l'emballement, voir le lynchage médiatique", qu'il a subi, a expliqué son avocat Me Samuel Chevret.

Aucune annonce n'a été faite à ce sujet mais Tony Chapron peut, s'il le souhaite, se tourner vers la commission supérieure d'appel de la FFF pour tenter de réduire sa sanction.

L'arbitre français Tony Chapron a écopé de trois mois ferme de suspension.


Commentaires

-