Fusillade dans un cinéma en Allemagne : ce que l'on sait

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 juin 2016 - 13:04
Image
Le Kinopolis de Viernheim en Allemagne.
Crédits
Daniel Roland / AFP
Le Kinopolis de Viernheim, spectacle de l'attaque.
Daniel Roland / AFP
L'homme ayant pris en otage les clients et le personnel du cinéma de Viernheim, dans l'Ouest de l'Allemagne jeudi à 15 heures a été abattu après un affrontement avec la police. La thèse terroriste n'est pas privilégiée et les otages sont sains et saufs.

Dans un climat européen marqué par la peur de nouvelles attaques terroristes, c'est avec épouvante que l'Allemagne a appris la prise en otages des clients et du personnel du cinéma de Viernheim, jeudi 23 juin. Mais l'assaillant du complexe près de Francfort en Allemagne a été abattu par les autorités locales et aucune victime n'est à déplorer.

C'était vers 15 heures que des coups de feu se sont fait entendre dans le "Kinopolis". L'homme était entré avec une arme à la main et des munitions sur sa ceinture. L'employé ayant tiré la sonnette d'alarme a déclaré que l'assaillant aurait pris le personnel et les clients en otage sans réclamer d'argent. Plusieurs dizaines de personnes ont alors fui les lieux, mais cela n'a déclenché aucun mouvement de panique car le cinéma n'était pas très fréquenté.

"J'ai cru que c'était une blague" raconte l'employé du cinéma âgé de 21 ans. "Mais lorsque je me suis retrouvé avec le canon de l'arme sur le front, j'ai compris que c'était du sérieux". Il décrit l'homme comme "Petit, cheveux noirs, entre 18 et 22 ans".

L'unité de la police allemande, la SEK est rapidement intervenue pour "neutraliser" l'agresseur qui a tout de même tiré quatre coups de feu avant d'être abattu. Peu après 17 heures, la police annonçait que tous les otages étaient indemnes, les seuls blessés légers l'étaient à cause des gaz lacrymogènes lancés par la police.

Dans un premier temps, de nombreux médias allemands, comme le Frankfurter Allgemeine Zeitung et le quotidien Bild, avaient fait état de nombreux blessés, entre 20 et 50. C'est donc avec soulagement que l'Allemagne a appris le bon état des otages.

La police n'a pas encore identifié le forcené et ignore les motifs de son attaque mais privilégient la thèse de l'acte isolé perpétré par un déséquilibré. Selon le ministre de l'Intérieur du Land d'Hesse, l'homme "donnait l'impression d'être perturbé".  Par ailleurs, on ignore encore si l'arme était chargée de balles réelles.

C'est la première fois que l'Allemagne est victime d'une fusillade dans un cinéma, plus courante aux Etats-Unis. Mais le pays est resté marqué par le cas de Tim Kretschmer qui, à 17 ans en mars 2009, a commis un carnage dans son ancien collège de Winnenden, où il a tué avec un pistolet quinze personnes – neuf élèves, trois enseignantes et trois passants – avant de se suicider. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Bayer.
En Allemagne, le "mariage infernal" entre Bayer et Monsanto alarme l'opinion
Le rachat n'est pas encore conclu, mais les projets du laboratoire Bayer pour s'emparer de l'américain Monsanto et créer un géant des pesticides, engrais et cultures g...
24 mai 2016 - 12:01
Tendances éco
Image
Ce jeudi marque le début du mois du Ramadan pour les musulmans.
Sondage : l'image de l'islam se dégrade en France et en Allemagne
Selon un sondage Ifop pour "Le Figaro", la défiance vis-à-vis de l'islam s'installe en France et en Allemagne. C'est notamment le cas chez l'électorat de gauche.Cinqua...
29 avril 2016 - 12:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.