Gard : un Canadair percute une péniche en rase-motte (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 août 2017 - 09:11
Image
Des Canadair dans le ciel de Palneca, en Corse-du-Sud, le 3 août 2017
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Le BEA et la sécurité civile ont tous les deux ouvert une enquête.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Alors qu'il combattait un feu de forêt dimanche dans le Gard, un Canadair a percuté une péniche sur le Rhône, ne faisant par chance aucun blessé. Deux enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les circonstances de l'incident. Le pilote et le copilote ont été suspendus à titre conservatoire.

Un Canadair a percuté un bateau dimanche 27 dans le Gard, provoquant d'importants dégâts mais sans faire de blesser. L'appareil a touché le mat d'une péniche qui mouillait à Vallabrègues alors qu'il procédait à une phase d'"écopage" (remplir sa réserve d'eau en rase-motte) sur le Rhône. Un incident rarissime immortalisé par un touriste se trouvant à bord.

On peut y voir deux bombardiers d'eau en train de faire le plein. Le premier passe déjà à quelques mètres seulement de l'embarcation et un instant plus tard, l'aile du second vient trancher net le mat. L'avion a de son côté perdu un flotteur et subi des dommages qui le rendent inutilisable pour plusieurs semaines tandis qu'une second péniche a été endommagée par les débris. Au vu des images, on peut dire que l'absence de blessé est une chance.

Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une par le Bureau d'enquête et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile -le fameux BEA connu pour son rôle après les crashs- l'autre en interne  par l’inspection générale de la Sécurité civile. Aucune explication (erreur humaine, problème technique, météo...) n'avait été mise en avant ce mercredi 30, mais l'"écopage" est une phase particulièrement délicate.

Le pilote et le copilote, "aguerris" selon le chef de la communication à la Sécurité civile cité par 20 Minutes ont été suspendus à titre conservatoire, mesure classique dans une telle situation qui n'est pas une sanction.

Le Canadair, ainsi qu'une douzaine d'autres, avait été mobilisé en raison d'un feu de forêt qui a eu lieu dimanche en fin d'après-midi aux alentours de Collias. Il a pu être maîtrisé après l'intervention de 140 pompiers et avoir ravagé 30 hectares. Les autorités soupçonnent un barbecue sauvage d'en être à l'origine.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des pompiers portugais luttent contre un incendie le 10 août 2016 à Macinhata do Vouga au centre du
Incendies gigantesques au Portugal : un Canadair s'est écrasé en luttant contre les flammes
L'incendie qui ravage une partie du Portugal n'avait toujours pas été maîtrisé mardi après-midi, quatre jours après le départ des flammes. D'importants moyens ont été ...
20 juin 2017 - 21:53
Société
Image
Un avion bombardier d'eau "Canadair" de la Sécurité civile.
Trop curieux, il est frôlé de très près par un Canadair (VIDEO)
Passionné d'aviation, un passant a voulu admirer le vol d'un Canadair avec ses collègues. Se rapprochant un peu trop du lac où les appareils se ravitaillaient, il a ét...
16 août 2016 - 16:45
Culture
Image
Pompiers Canadair
Absence des Canadair : renforcement des autres moyens de lutte anti-incendie
En l’absence des Canadair, toujours en cours d’inspection suite à la rupture du train d’atterrissage de l’un d’eux, des mesures de renforcement des moyens de lutte ant...
06 août 2016 - 12:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.