Gare du Nord : un maître-chien agresse un SDF, la RATP ouvre une enquête (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 février 2017 - 09:51
Image
Le métro parisien
Crédits
©Miguel Medina/AFP
La scène a été filmée par une étudiante de 22 ans qui se trouvait sur le quai opposé et diffusée le lundi 6 sur les réseaux sociaux.
©Miguel Medina/AFP
Une vidéo montrant un SDF être attaqué dans une station de métro parisienne par le chien d’un agent RATP tourne en boucle depuis deux jours sur les réseaux sociaux. Face à la polémique, la Régie a décidé d'ouvrir une enquête.

Les images sont furtives mais choquantes: un chien se jette vers le visage d’une personne emmitouflée dans un duvet, visiblement un sans-abri, sur le quai du métro de la gare du Nord à Paris. Le même chien qui est tenu en laisse par un maître-chien de la RATP, accompagnés de deux autres contrôleurs de la régie des transports parisiens, qui ne réagissent en aucun cas et restent les mains dans les poches.

La scène a été filmée par une étudiante de 22 ans qui se trouvait sur le quai opposé et diffusée le lundi 6 sur les réseaux sociaux et a suscité de nombreuses réactions. "Tout le monde était choqué, mais que personne n'osait réagir", a témoigné la jeune femme à LCI. Et d'ajouter: "le sans-abri s’est finalement réveillé et s’est assis sur les sièges rouges qu'on voit derrière lui. Il (le maître-chien) a encore fait sauter son chien en direction du SDF. Je me suis dit que c’était vraiment de la persécution".

"Nous avons pris connaissance de la vidéo. Une enquête interne est en cours afin d’établir le déroulé des faits avec précision", a expliqué au Parisien la RATP qui s’est dit "sensible à la situation des SDF et a créé une équipe d’accueil dédiée, le Recueil social".

Dans un communiqué, la RATP rappelle la création en 1994 d'une "équipe dédiée, le Recueil Social, pour prendre en charge les SDF séjournant sur nos réseaux". Et de préciser: "Ces agents ont pour mission d’entrer en contact avec les personnes les plus démunies présentes sur notre réseau pour leur proposer un accompagnement vers des structures adaptées".

(Voir ci-dessous la vidéo du sans-abri agressé par le maître-chien):

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.