Goodyear : grève pour dénoncer "la chasse aux sorcières" contre les syndicats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 février 2016 - 15:46
Image
Goodyear CGT grève 4.01.2016
Crédits
©Dominique Faget/AFP
L'ancien délégué CGT Goodyear Mickaël Wamen, l'un des huit condamnés (au centre), a réclamé l'arrêt des poursuites contre les huit ex-salariés.
©Dominique Faget/AFP
Plusieurs milliers de syndicalistes se sont rassemblés ce jeudi à Paris pour réclamer la relaxe des huit anciens salariés de Goodyear condamnés à neuf mois de prison ferme pour avoir séquestré deux cadres. Pour ces militants, il s'agissait de dénoncer "la chasse aux sorcières" contre les syndicalistes et "la répression syndicale".

 "Réprimés, méprisés, stop": derrière ce slogan, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés ce jeudi 4 février à la mi-journée place de la Nation à Paris pour réclamer la relaxe des huit ex-salariés de Goodyear condamnés à une peine de prison ferme, a constaté une journaliste de l'AFP.

La CGT, à l'initiative de cette journée de soutien, a avancé le chiffre de 10.000 participants. Depuis la tribune, le secrétaire général de la confédération Philippe Martinez a évoqué plus de 80 rassemblements dans toute la France et il a appelé à "amplifier la mobilisation".

Pour ces militants, venus d'Ile-de-France mais aussi du Nord par autocars, il s'agissait de dénoncer "la chasse aux sorcières" contre les syndicalistes et "la répression syndicale", en soutien aux huit ex-Goodyear condamnés en janvier à 24 mois de prison dont neuf ferme - une peine inédite - pour la séquestration de deux cadres. Ils sont restés libres dans l'attente de leur appel.

"Nous ne sommes pas résignés, il y a de la solidarité, nous avons la rage", a lancé le numéro un de la CGT, au côté des anciens salariés de Goodyear condamnés.

Cible des manifestants: le patronat mais aussi le gouvernement. Sur différentes pancartes, on pouvait lire "les patrons sont des criminels, ils tuent nos familles" ou encore "syndicalistes, pas terroristes". Quatre salariés étaient venus déguisés en bagnard.

"Il n'est pas question qu'on se couche", a déclaré à l'AFP Mehdi Kemoune (CGT Air France). Liant l'affaire Goodyear et les poursuites contre les salariés de la compagnie aérienne après les débordements du 5 octobre, il a estimé que ces deux exemples "touchent tout le monde".

Philippe Martinez a lui aussi évoqué le dossier Air France en demandant à la ministre du Travail Myriam El Khomri de valider la décision de l'inspection du travail qui a refusé le licenciement du délégué du personnel CGT.

Il a égrené une liste d'entreprises, qu'il a accusées de "répression syndicale", affirmant que "pour avoir fait grève, des salariés ont été licenciés".

L'ancien délégué CGT Goodyear Mickaël Wamen, l'un des huit condamnés, a réclamé l'arrêt des poursuites contre les huit ex-salariés. Le parquet avait décidé de poursuivre malgré le retrait de plainte des dirigeants séquestrés.

S'en prenant vivement à François Hollande, Manuel Valls et Emmanuel Macron, il a demandé que le gouvernement cesse "de laisser croire que les syndicalistes sont des bandits". "On cherche à détruire tous ceux qui auraient le malheur de lever la tête", a-t-il lancé depuis la tribune.

Des rassemblements étaient prévus aussi en régions.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Goodyear : dix anciens salariés, dont le leader CGT, en garde à vue
Dix "ex-Goodyear" ont été placés en garde à vue ce mardi matin pour avoir séquestré deux cadres de l'usine d'Amiens-Nord en janvier 2014. Les dix "ex-Goodyear" doivent...
17 février 2015 - 16:47
Société
Image
Goodyear Amiens Salariés Sequestration
Séquestration à Goodyear Amiens-Nord : 9 mois de prison ferme pour 8 ex-salariés
Jugement dans le procès des ex-salariés de l'usine Goodyear à Amiens, qui avaient sequestré deux cadres en 2014. Huit personnes ont été condamnés à 9 mois de prison fe...
12 janvier 2016 - 12:36
Société
Image
Un défilé CGT.
Grève pour les 8 condamnés de Goodyear : un train sur deux sur les RER A et B
La CGT a lancé ce jeudi un appel à la grève pour réclamer la relaxe de huit ex-salariés de Goodyear condamnés en janvier à neuf mois ferme pour la séquestration durant...
04 février 2016 - 08:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.