Hervé Gourdel : les obsèques du guide de montagne célébrées à Nice

Auteur(s)
MM
Publié le 30 janvier 2015 - 20:28
Mis à jour le 31 janvier 2015 - 12:40
Image
Portrait d'Hervé Gourdel, l'otage français assassiné en septembre 2014.
Crédits
©Patrice Masante/Reuters
Les obsèques d'Hervé Gourdel ont eu lieu ce vendredi.
©Patrice Masante/Reuters
Les obsèques d'Hervé Gourdel se sont déroulées dans la plus stricte intimité à Nice. Ce guide de haute montagne avait été décapité le 21 septembre en Algérie.

Les obsèques du guide de montagne Hervé Gourdel se sont déroulées dans l'intimité familiale ce vendredi à Nice (Côte d'Azur) en présence de Ségolène Royal qui représentait le gouvernement. Sa dépouille mortelle avait été rapatriée lundi dernier d'Alger, soit onze jours après la découverte du corps dans les montagnes de Kabylie.

Ses cendres doivent être dispersées l'été prochain au sommet du mont Gelas (3.143 mètres), point culminant du massif du Mercantour jouxtant la frontière italienne. Un lieu, que ce passionné de photographie et de voyages, affectionnait beaucoup. Il  avait d'ailleurs fondé en 1987 un bureau des guides à Saint-Martin-Vésubie, une commune aux portes du parc national du Mercantour. 

Hervé Gourdel avait été kidnappé le 21 septembre dernier par le groupe armé Jund al-Khilafa ("les soldats du califat" en arabe), qui a affirmé l'avoir exécuté en représailles à l'engagement de la France aux côtés de la coalition menée par les États-Unis dans les frappes contre le groupe État islamique en Irak.

La ministre de l'Ecologie a rendu hommage à "un ardent défenseur de la nature, de sa protection, un homme fraternellement curieux des autres cultures". Et d'ajouter: "c'était un montagnard, un vrai et un guide au sens le plus noble du terme. Celui qui indique le chemin, d'abord. Celui qui accompagne, qui élargit l'horizon, qui partage des savoirs et des valeurs, à commencer par ce goût de la liberté qui lui avait fait embrasser ce beau métier".

Le maire de Nice, Christian Estrosi, et le président du conseil général des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, assistaient également à la cérémonie.

À LIRE AUSSI

Image
Portrait d'Hervé Gourdel, l'otage français assassiné en septembre 2014.
Hervé Gourdel : un de ses assassins présumés tué par l'armée algérienne
Selon le ministre algérien de la Justice, l'un des assassins présumés du Français Hervé Gourdel a été tué il y a un mois par l'Armée nationale populaire (ANP). L'homme...
26 novembre 2014 - 18:22
Politique
Image
Portrait d'Hervé Gourdel, l'otage français assassiné en septembre 2014.
Le chef présumé des assassins d'Hervé Gourdel tué par l'armée algérienne
Le chef des "soldats du califat", le groupe islamiste responsable de la mort du Français Hervé Gourdel en septembre dernier, a été tué lundi 21 par l'armée algérienne....
24 décembre 2014 - 13:24
Politique
Image
Hervé Gourdel, l'otage français décapité en Algérie le 23 septembre.
Le corps d'Hervé Gourdel retrouvé en Algérie
Le corps d'Hervé Gourdel, l'otage français enlevé et décapité en Algérie en septembre dernier, a été retrouvé ce jeudi selon l'armée algérienne. Une découverte qui fai...
15 janvier 2015 - 16:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.